BFMTV

CAFÉ POLITIQUE - Nicolas Sarkozy, "le meilleur" en Israël

Nicolas Sarkozy entame mercredi 22 mai 2013 une visite de deux jours en Israël

Nicolas Sarkozy entame mercredi 22 mai 2013 une visite de deux jours en Israël - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Sarkozy reçu comme un chef d'Etat, le tweet de soutien d'Alain Juppé à Nathalie Kosciusko-Morizet et l'hommage du FN à Dominique Venner.

Nicolas Sarkozy, très attendu en Israël

A défaut d'être prophète en son pays, Nicolas Sarkozy pourra compter sur ses soutiens en Israël, où il entame une visite de deux jours, mercredi, pour y recevoir un diplôme de l'université de Netanya. Un déplacement éminemment politique au cours duquel l'ancien président français va faire d'une pierre deux coups: asseoir sa stature internationale, en étant notamment reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Shimon Pérès, et apporter son soutien à l'UMP locale, Valérie Hoffenberg, candidate à l’élection législative partielle qui se déroule dans cette 8e circonscription des Français de l’étranger, rapporte Europe1. Et selon la station, Nicolas Sarkozy est attendu "comme le messie" par les Français d'Israël qui voient en lui "le meilleur" homme politique.

L'hommage du FN à Dominique Venner

"Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP". Le tweet publié mardi soir par Marine Le Pen sur son compte Twitter, en hommage à l'essayiste proche de l'extrême droite qui s'est donné la mort mardi soir à Notre-Dame de Paris, n'est pas passé inaperçu.

Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 21, 2013

Plusieurs internautes se sont ainsi émus que la présidente du Front national évoque le suicide d'un homme comme "geste éminemment politique". Environ vingt minutes après ce premier tweet, Marine Le Pen a précisé sa pensée, préférant cette fois-ci célébrer "la vie et l'espérance".

Il n'en demeure pas moins que c'est dans la vie et l'espérance que la France se redressera et se sauvera. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 21, 2013

De son côté, Jean-Marie Le Pen a vu dans le suicide de Dominique Venner un "geste de désespoir positif" pour protester contre l'immigration. Tout en se défendant d'être lui-même partisan du suicide. "Moi je suis de ceux qui considèrent qu'il faut se battre, qu'il faut rester vivant. Peut-être en acceptant que les autres vous tuent et pas se tuer soi-même. Ce n'est pas ma philosophie ça", a-t-il ajouté.

Primaire UMP à Paris "Vas-y Nathalie!"

Si Nathalie Kosciusko-Morizet a perdu un allié en la personne du vice-président de l'UMP Guillaume Peltier, qui s'est publiquement désolidarisé lundi de la candidate à Paris sur fond de désaccord sur le mariage homosexuel, la favorite à la primaire UMP peut toutefois compter sur le soutien d'Alain Juppé. "Vas-y Nathalie! Pour Paris tu es la meilleure", a-t-il tweeté mercredi matin.

Vas-y, Nathalie! Pour Paris tu es la meilleure.
— Alain Juppé (@juppealain) May 22, 2013

De son côté, Hervé Mariton a refusé d'entrer dans le débat. "Guillaume Peltier ne me paraît pas plus que moi un élu d'Île-de-France et de Paris. Il a le droit de dire ce qu'il dit, moi je ne le dis pas. Chacun son caractère, chacun son tempérament", a estimé le député UMP de la Drôme, mercredi matin sur BFMTV. "Je ne vois pas quelle serait ma valeur ajoutée à venir me mêler d'un débat entre des hommes et des femmes sur un territoire dont je ne suis ni électeur, ni élu", a-t-il poursuivi.

Sandrine Cochard