CAFE POLITIQUE - François Fillon et "Le Pingouin" de Carla Bruni-Sarkozy

François Fillon, lors de la campagne interne pour la présidence de l'UMP. - -
Fillon botte en touche sur "Le Pingouin"
"Les artistes sont libres, les hommes politiques ne le sont pas." L'ancien Premier ministre, François Fillon, a refusé, tout à l'heure sur RTL, de Carla Bruni, de commenter la chanson Le Pingouin, qui parlerait de François Hollande.
Les regrets d'Estrosi
Le député-maire de Nice est agacé. Dans un tweet publié mardi matin, il a publiquement regretté ne pas avoir été associé à la motion de censure UMP soumise à l'Assemblée nationale, mercredi.
Je voterai la motion de censure mais je regrette de ne pas avoir été sollicité pour la signer. L'essentiel reste notre combat pour la France
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 19, 2013
La maison brûle, restons calmes
"Couacs", "cote d'alerte", "soupçons" et "frictions" entre le gouvernement et le PS, sévère revers électoral dans l'Oise... Entre François Hollande et le parti, le divorce est-il consommé?, s'interroge mardi Le Parisien. "Tout ne fonctionne peut-être pas à merveille au PS, mais c'est une illusion d'optique de dire que si une élection est perdue, c'est à cause du parti", temporise Malek Boutih, député PS de l'Essonne, qui assure que le parti est bien au travail.
Le malaise est pourtant là. "La direction du PS n'a pas eu d'autres préoccupations, ces dernières années, que d'assurer son propre renouvellement, dénonce de son côté le sénateur PS de la Nièvre, Gaëtan Gorce, qui évoque "une oligarchie qui s'est refermée sur elle-même" et "une ouvelle bourgeoisie". Ambiance.
Nicolas Sarkozy 1, François Fillon 0
Le duel Sarkozy-Fillon pour la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017 n'a beau être qu'une chimère pour l'instant, depuis l'évocation de son retour, l'ancien président s'est positionné en outsider contrariant pour François Fillon, qui ne cache plus ses ambitions pour 2017. Le dernier sondage jaugeant la popularité des deux hommes donne l'avantage à Nicolas Sarkozy, en faveur duquel se rangent 69% des sympathisants de droite, contre seulement 27% pour François Fillon. La bataille a commencé.
UMP cherche (toujours) candidats
On savait déjà que l'UMP était à la peine pour recruter des candidats aux municipales de 2014. Au point de plancher sur des petites annonces pour réveiller le candidat qui sommeille en chaque sympathisant. Et il y a urgence. Pour un responsable UMP cité par Libération, "on n’est pas au point en Bretagne, dans les deux Normandie, parfois dans le Centre". L'UMP bat donc le rappel avant les municipales. Dans un courrier adressé le 8 mars aux militants et aux cadres, Jean-François Copé appelle à "la mobilisation" et en particulier à l’émergence de "tous les talents féminins pour construire la relève de demain". La parité pour sauver l'UMP?