BFMTV

CAFE POLITIQUE - Connaissez-vous les verbes "hollander" et "cahuzaquer"?

Jérôme Cahuzac lorsqu'il était encore ministre du Budget

Jérôme Cahuzac lorsqu'il était encore ministre du Budget - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le double rendez-vous de François Hollande, Brigitte Ayrault au secours de son mari et le retour de Jérôme Cahuzac.

Cahuzac, un retour suspendu à un sondage

Jérôme Cahuzac, prêt à se lancer dans la course à sa propre succession de député du Lot-et-Garonne? Oui, mais son retour devant les électeurs ne devrait se faire qu'à une condition: si un sondage lui est favorable. Un sondage commandé pour Jérôme Cahuzac lui-même et dont le résultat "sera connu mercredi ou jeudi, hasard du calendrier, juste avant la conférence de presse de François Hollande", révèle lundi Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste sur BFMTV.

L’ancien député aura ensuite une dizaine de jours pour décider si oui ou non il se présentera à cette législative partielle, prévue les 16 et 23 juin prochains, qu’il a lui-même provoquée en démissionnant.

Ayrault "indispensable" à Hollande estime... son épouse

Il n'y a pas meilleur soutien que celui de ses proches. Ainsi Brigitte Ayrault, épouse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, se confie lundi matin dans Presse-Océan. Au journaliste qui lui demande, en référence aux rumeurs d'un possible remaniement gouvernemental, si elle prépare "les cartons", Brigitte Ayrault répond: "Non. J'entends ce qui se dit, je lis ce qui s'écrit mais Jean-Marc est l'homme de la situation. Il est courageux, il fait le travail, il est loyal. Je le crois indispensable à François Hollande".

"Jean-Marc est serein, sûr de sa ligne politique. Il est parfois fatigué mais il n'est pas déstabilisé par les attaques. Il a la sagesse et le recul", affirme-t-elle. "Il sait que ce qu'il a semé germera".

Hollande a rendez-vous avec les parlementaires

Dans cette semaine chargée, François Hollande a deux rendez-vous importants jeudi. Le premier "avec les Français" au cours de sa conférence de presse prévue à 16 heures. Le second, avec les parlementaires qu'il devrait rencontrer à la maison de l'Amérique latine, jeudi en fin de journée, selon Europe1. Une façon de répondre à leur demande, alors que les parlementaires socialistes se plaignaient le 22 avril dernier en séminaire de ne pas voir le président... tout en tenant son engagement de "Moi président" de ne pas les recevoir à l'Elysée.

Connaissez-vous les verbes "hollander" et cahuzaquer"?

Hollande, Cahuzac ou encore Beckham... Ces personnalités ont toutes en commun d'être passées lundi matin par Bernard Pivot à la moulinette de l'antonomase, cette figure de style qui réduit un nom propre à une expression, sorte de métaphore d’une action popularisée par ledit nom. Et selon ce gardien de la langue française, à chaque nom correspond une action... particulière. Savoureux.

Hollander : attendre, faire confiance au temps. Ex. : après avoir failli divorcer, ils ont choisi de hollander.
— bernard pivot (@bernardpivot1) May 13, 2013

Cahuzaquer. Verbe irrégulier. Jurer les yeux dans les yeux. Ex. : mon nouvel amant m'a cahuzaqué qu'il m'aimerait toute sa vie.
— bernard pivot (@bernardpivot1) May 13, 2013

Beckhamer : facturer très cher des prestations très courtes. Ex. tu parles d'une escort girl ! Elle m'a beckhamé en beauté !
— bernard pivot (@bernardpivot1) May 13, 2013

NKM est à Londres

Dans un tweet publié lundi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour la mairie de Paris, détaille le programme de sa journée londonnienne.

Gare du Nord pour journée a Londres. Au prog., TechCity, déj. avec Boris Johnson, visite de "Transport for London" et quartier St Pancras.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) May 13, 2013

Une source d'inspiration pour sa campagne parisienne?

Rastignaquer : se lancer à la conquête de Paris. Ex. : Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré qu'elle rastignaquera et gagnera.
— bernard pivot (@bernardpivot1) May 13, 2013

Sandrine Cochard