Bygmalion: trois ex-cadres de l'UMP en garde à vue

Deux anciens cadres de l'UMP ont été mis en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. - Thomas Samson - AFP
L'enquête se poursuit. Après les mises en examen, mercredi, de trois des anciens responsables de la société Bygmalion dans l'affaire des fausses factures de l'UMP et des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, trois anciens cadre du principal parti d'opposition viennent d'être placés en garde à vue ce jeudi matin.
"L'oeil de Sarkozy"
Ces trois personnes sont l'ancien directeur général adjoint de l'UMP, Eric Cesari, que l'on surnommait "l'oeil de Sarkozy" au sein de leur camp, l'ex-directrice des affaires financières du parti Fabienne Liadze ainsi que son ancien directeur de la communication Pierre Chassat .
Tous trois "ont été interpellées à leurs domiciles ce matin" et placés en garde à vue à l'office anticorruption à Nanterre, selon une source proche de l'enquête, consultée par l'AFP.
Mis en cause par Lavrilleux
Eric Cesari et Fabienne Liadze ont tous les deux été mis en cause par Jérôme Lavrilleux, bras droit de Jean-François Copé à l'UMP et directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy. Selon lui, ils avaient participé, fin mai-début juin, à une réunion à l'UMP pour décider de la mise en place du système de fausses factures.
L'UMP a engagé mi-juillet une procédure de licenciement pour "faute grave" contre Fabienne Liadzé et Eric Cesari.