BFMTV

Bruno Julliard bientôt au gouvernement?

Bruno Julliard et Anne Hidalgo en octobre 2013 à Paris.

Bruno Julliard et Anne Hidalgo en octobre 2013 à Paris. - Joël SAGET / AFP

Selon Le Parisien, l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo pourrait être "récupéré" par les macronistes.

Lors de l'annonce de sa démission le 17 septembre, Bruno Julliard, ancien premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, n'avait rien révélé de son avenir politique - même s'il n'avait pas caché son intérêt pour "l'éclatement des partis" provoqué par Emmanuel Macron.

Et c'est peut-être par les macronistes que l'ex-adjoint à la culture parisien pourrait être recruté: selon Le Parisien, certains fidèles du président le verraient bien ministre de la Culture. "Ils vont le récupérer, ministre de la Jeunesse ou de la Culture ce serait pas mal", prédit un macroniste de haut rang dans le quotidien. 

Un départ "orchestré" selon le remplaçant de Julliard

Une hypothèse qui avait déjà été évoquée par Christophe Girard, proche d'Anne Hidalgo et nommé adjoint à la culture à la place de Bruno Julliard. Invité de BFM Paris le 18 septembre dernier, il l'accusait d'avoir "orchestré et mis en scène" son départ dans le but de "se faire remarquer" par le gouvernement. Et faisait mine de s'interroger:

"Vous savez que Françoise Nyssen (la ministre de la Culture, ndlr) est affaiblie et qu'une campagne est menée contre elle. Est-ce que Bruno Julliard rêve d'être secrétaire d'Etat dans le gouvernement d'Edouard Philippe? Est-ce qu'il a voulu attirer l'attention?".

A. K.