BFMTV
Politique

Benoît Hamon ouvre les inscriptions pour son "conseil citoyen"

Benoît Hamon, à Blois.

Benoît Hamon, à Blois. - JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP

Benoît Hamon était ce soir en meeting à Blois (Loir-et-Cher). Il a annoncé le lancement d'inscriptions pour rejoindre son "conseil citoyen", après un tirage au sort. Ce conseil pourra faire des propositions au candidat à la présidentielle et espérer que celui-ci les intègre à son programme.

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé ce mardi soir l'ouverture des inscriptions en ligne pour intégrer son "conseil citoyen", destiné notamment à alimenter en idées sa campagne.

Ce conseil "réunira 40 personnes tirées au sort" et se rassemblera "à deux reprises au mois de mars", a-t-il annoncé lors d'une réunion publique à Blois (Loir-et-Cher). "Le conseil citoyen remettra à Benoît Hamon des propositions auxquelles il s'est engagé à répondre et qui pourront être à son programme", est-il précisé dans un communiqué. 

Un conseil qui cohabitera avec un "laboratoire d'idées"

Les volontaires devront déposer au préalable une candidature sur le site conseilcitoyenhamon2017.fr. Sur cette même plateforme, les électeurs pourront "faire des propositions et voter en ligne pour celles soumises par d'autres citoyens", indique-t-on dans le même communiqué.

Benoît Hamon a mis l'accent dans son organigramme sur la "gouvernance citoyenne", reposant sur ce conseil mais aussi un "laboratoire des idées" composé de plusieurs experts, parmi lesquels l'économiste Thomas Piketty ou la sociologue Dominique Méda.

R.V. avec AFP