Bayrou prêt à voter la réforme des retraites sous conditions

Le président du MoDem, François Bayrou, s'est dit prêt mercredi à voter la réforme des retraites à condition que le gouvernement renonce à reporter de 65 à 67 ans l'âge auquel les retraités peuvent faire valoir leurs droits. /Photo d'archives/REUTERS/John - -
PARIS (Reuters) - Le président du MoDem, François Bayrou, s'est dit prêt mercredi à voter la réforme des retraites à condition que le gouvernement renonce à reporter de deux ans l'âge auquel les retraités peuvent faire valoir leurs droits.
Pour le dirigeant centriste, qui s'exprimait sur RTL, cette réforme est "indispensable et tous ceux qui prétendent, affirment ou laissent entendre qu'on pourrait se passer de cette réforme, ceux-là ne disent pas la vérité".
Il juge ainsi "raisonnable et d'une certaine manière inéluctable" le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite, que le gouvernement veut faire passer de 60 à 62 ans.
"Mais en profiter pour reporter de 65 à 67 ans l'âge où l'on peut faire valoir les droits que l'on a acquis à la retraite, même si c'est peu, c'est cibler les gens qui ont des carrières incomplètes", a ajouté l'ancien candidat à la présidentielle.
"Et c'est vraiment d'une profonde injustice par exemple à l'égard des femmes qui ont eu des enfants ou de ceux qui ont galéré au cours de leur carrière professionnelle", a-t-il dit.
"Je suis prêt à voter la réforme des retraites mais je ne le ferai pas si on est dans la situation où les 65-67 ans sont en réalité pris comme otages dans une réforme des retraites, par ailleurs indispensable", a-t-il conclu.
Olivier Guillemain, édité par Yves Clarisse