Baroin évoque un "possible retour" en cas de rapprochement avec le FN

François Baroin et Laurent Wauquiez - PHILIPPE DESMAZES / AFP
François Baroin s'offrirait-il un Colombey-les-Deux-Églises ? Le maire de Troyes, qui a pris ses distances avec Les Républicains début octobre, pourrait bien jouer la stratégie du recours, à l'heure où la ligne dure du favori Laurent Wauquiez provoque un profond malaise dans une frange du parti.
Celui qui "assume sa part de responsabilité" dans la défaite des législatives explique vouloir se "tenir à distance de toutes les affaires partisanes". "C’est un choix, j’ai envie de me réinventer", confesse François Baroin, dont la discrétion médiatique semble savamment calculée.
"Possible retour"
Invité de l'émission Quotidien ce mercredi, l'ancien sénateur porte-parole du gouvernement déclare ainsi:
"J’ai été de tous les combats de la droite de ces 25 dernières années contre le Front national. Tout ce qui de près ou de loin se rapprochera sous cette forme d’une coalition avec des gens du FN, je m’y opposerai de toutes mes forces. Ça sera peut-être une des causes, éventuellement, d’un possible retour."
Stratégie d'attente
Pour l'heure, Laurent Wauquiez jure qu'il ne fera "jamais d'alliance avec le Front national". C'est même la "ligne rouge" qu'il fixe au mouvement Sens commun, composante très conservatrice des Républicains dont le président appelait à former une "plateforme" avec Marion Maréchal-Le Pen. Le favori de la course à la présidence s'en tient donc à un braconnage électoral, qui ne suffit pas à faire sortir François Baroin de sa retraite.
Ce dernier, président de l'influente Association des maires de France, n'est pas le seul à jouer la montre. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a également choisi d'éviter la confrontation avec son homologue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du moins dans un premier temps.