BFMTV
Politique

"Assassin's Creed Unity": un outil de "propagande contre le peuple" pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, le 24 août 2014.

Jean-Luc Mélenchon, le 24 août 2014. - Jean-Pierre Clatot - AFP

CAFE POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche, est particulièrement "écoeuré" par le nouvel opus de la saga "Assassin's Creed Unity", qui se déroule à Paris pendant la Révolution. Il s'agit selon lui d'un outil de "propagande contre le peuple".

Il se dit "écoeuré". Depuis deux jours, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas sa colère contre le jeu vidéo Assassin's Creed Unity. Ce nouvel opus de la saga à succès de l'éditeur français Ubisoft, qui se passe cette fois-ci à Paris, en 1789, a provoqué une vive réaction du fondateur du Parti de gauche, qui s'est dit "écoeuré par la propagande" du jeu autour de la Révolution française, auprès du Scan du Figaro.

"De la propagande contre le peuple"

"Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français", a-t-il dénoncé. "Si l'on continue comme ça, il ne restera aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau".

Et Jean-Luc Mélenchon de confirmer son agacement contre le jeu vidéo d'aventure, ce vendredi matin, au micro de France Info. "C'est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c'est des barbares, des sauvages sanguinaires. Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre (dans Assassin's Creed Unity, NDLR)", a regretté l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui adule le personnage de Maximilien Robespierre.

"Robespierre a juste donné le droit de vote aux Juifs, aux comédiens, a juste proposé le droit de vote des femmes, et il s'est trouvé être un des responsables, ils étaient douze, du Comité de salut public. Et donc on accable Robespierre parce que c'est la figure la plus allante de la Révolution et donc on dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous, les Français", a-t-il poursuivi.

Les utilisateurs appelés à "réfléchir"

Sur son blog, le secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière a, pour sa part, appelé les utilisateurs du jeu à "réfléchir". "A tous ceux qui vont acheter Assassin's Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n'empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler par ceux qui font de la propagande", écrit-il. "Le peuple de Paris est présenté comme une cohorte brutale et sanguinaire, c'est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire", poursuit Alexis Corbière.

Le nouvel épisode de la saga Assassin's Creed, Assassin's Creed Unity, est sorti jeudi 13 novembre en France.

A.S.