Anne Hidalgo défend son bilan pour Paris dans un nouveau livre

Dans son nouveau livre à paraître ce mercredi et intitulé Le lieu des possibles, aux éditions de l’Observatoire, Anne Hidalgo dresse un bilan de son dernier mandat. Logement, sécurité, verdissement de la ville: la maire PS de Paris détaille ses actions et se justifie avant une probable annonce de candidature à sa réélection.
Au fil des pages, elle donne l’image d’un Paris apaisé qui fait face à un double défi social et environnemental. "La pollution reste et restera le premier des enjeux pour Paris", écrit-elle avant de détailler plusieurs de ses mesures phares.
Lancer la révolution du vélo
Sur les chantiers en cours dans la capitale, elle explique, dans son ouvrage, comprendre l’agacement des Parisiens mais assure qu'il fallait en passer par là pour lancer la "révolution du vélo". La maire de Paris a, en effet, fait du développement du vélo un des axes forts de son mandat alors que la ville suffoque entre pics de pollution et vagues de chaleur.
Lors du lancement du Plan vélo en 2015, la mairie s'était ainsi donné pour objectif de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la capitale (de 700 à 1400 km). Elle a depuis revu ses objectifs à la baisse et n'évoque plus que "1000 km de pistes cyclables en 2020".
Aider les loyers modestes
"Je suis de gauche et je refuse de vivre dans une ville d’où l’on aurait chassé les classes modestes et populaires", affirme la maire de Paris, félicitant sa politique, menée depuis 2001, qui vise à permettre aux foyers modestes de rester vivre à Paris. "Penser séparément les problèmes de fin du monde et de fin de mois est une erreur fondamentale".
Alors que le mètre carré parisien vient de dépasser les 10.000 euros en moyenne, la maire de Paris se défend et assure que près de 550.000 Parisiens ont pu rester dans la capitale grâce à sa politique. L'édile met notamment en avant le rétablissement au 1er juillet de l'encadrement des loyers, mais aussi "la construction de 100.000 logements sociaux".
Les Parisiens plus respectueux de l'espace public
Sur le chapitre concernant la propreté, sujet sur lequel elle est très souvent critiquée, Anne Hidalgo estime avoir fait ce qu’il faut en termes de moyens humains et d’investissements, mais considère que les gens doivent être beaucoup plus respectueux.
Le week-end dernier, le quotidien britannique The Guardian, a ainsi dépeint la ville comme l'une des capitales les plus sales d'Europe avec ses graffitis, détritus sur les trottoirs et véhicules en libre-service abandonnés. Anne Hidalgo a rétorqué sur France inter expliquant avoir agi pour rendre Paris plus propre évoquant notamment l'installation de nouvelles poubelles, au lancement de l'application "Dans ma rue" qui permet aux Parisiens de signaler des incivilités.
A travers ces différents chapitres, l'édile ne dresse pas un programme de campagne mais explicite sa philosophie pour l'avenir: "demain se pense aujourd'hui", est d'ailleurs le sous-titre de son livre. Elle esquisse ainsi quelques idées pour 2020 comme la transformation des cours de récréation en îlots de fraîcheur, la transformation des places de la Concorde et de l'Etoile. Elle juge par ailleurs que "c'est au nord et à l'est" que les investissement doivent se porter en priorité.