Paris, ville poubelle? Anne Hidalgo répond au Guardian et appelle les habitants à "se prendre en charge"

Anne Hidalgo - Thomas SAMSON / AFP
La ville de l'amour est devenue une ville poubelle. C'est en résumé le portrait fait par le quotidien britannique The Guardian dans un article consacré à la saleté à Paris. Avec ses graffitis, détritus sur les trottoirs, véhicules en libre-service abandonnés et crottes de chien, l'article décrit Paris comme "l'homme sale de l'Europe".
Invitée à réagir sur cette publication, Anne Hidalgo relativise. "Il y avait le même article sur Rome en avril et le même article sur Londres il y a un an", souligne la maire de Paris sur France Inter, admettant ne pas être "satisfaite de la situation".
La maire de Paris a toutefois défendu l'action municipale en matière de propreté et les quelque "600 millions d'euros" consacrés à cette problématique. "On a rajouté des effectifs partout, on a mis en place des équipes d'urgence propreté", détaille Anne Hidalgo.
Un "problème d'éducation"
De l'installation de nouvelles poubelles, au lancement de l'application "Dans ma rue" qui permet aux Parisiens de signaler des incivilités, Anne Hidalgo estime avoir agi pour rendre Paris plus propre.
"Il faut maintenant, au-delà des moyens que la municipalité met en place, il faut que chaque citoyen se prenne aussi en charge et prenne soin de la ville. On ne va pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien", martèle la maire de Paris, mettant en cause "un problème d'éducation.
Kim Willsher, la journaliste du Guardian, auteure du papier sur la saleté de la capitale, a elle aussi tenu à clarifier les choses, pointant plutôt du doigt le comportement des Parisiens plutôt que l'action municipale.
"Trop facile de pointer du doigt Anne Hidalgo et la mairie de Paris... comme l'article explique, le plus gros problème c'est le comportement des gens. Paris est sale mais ce sont les Parisiens qui, la plupart du temps, le salissent", a tweeté l'auteure de l'article.
Selon un sondage Ifop paru mi-septembre, la propreté arrive en tête des sujets déterminants dans le choix de vote aux prochaines élections municipales pour 69% des Parisiens, devant la lutte contre la pollution (65%) et la sécurité (63%).