BFMTV
Politique

Ami intime de François Hollande, Jean-Pierre Mignard soutient Emmanuel Macron

Cet ami proche de François Hollande soutiendra Emmanuel Macron à la présidentielle.

François Hollande s'étant mis lui-même sur la touche en annonçant jeudi soir son intention de ne pas briguer de second mandat, ses proches et amis scrutent désormais le paysage politique français. Qui faut-il soutenir? Jean-Pierre Mignard, ami proche de François Hollande et Ségolène Royal, intime de la famille, n'hésite pas à l'annoncer: il soutiendra la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017.

"Il faut maintenant une transformation du PS et de la gauche. Cela renvoie aussi aux tentatives d'Emmanuel Macron, qu'il faut suivre avec intérêt", explique-t-il vendredi sur Europe 1. Avant d'ajouter, sans ambiguïté: "si je peux l'aider, je l'aiderai". 

Et les autres Hollandais ?

Ce soutien présage-t-il d'un soutien de Ségolène Royal à Emmanuel Macron? La ministre de l'Ecologie, et ancienne compagne de François Hollande, a déjà montré à plusieurs reprises son intérêt pour l'ancien banquier devenu conseiller du Président, puis ministre de l'Economie. Mais Jean-Pierre Mignard refuse d'en dire plus sur la suite: "je ne suis pas une hirondelle, je ne fais pas le printemps. C'est un peu tôt mais pour ce qui me concerne, et je ne peux m'engager que pour moi, c'est comme ça".

Cependant, tous les Hollandais ne sont pas prêts à se ranger derrière le fondateur de "En marche". De son côté, Didier Guillaume a annoncé sur BFMTV jeudi soir qu'il soutiendrait Manuel Valls.