Alexandre Benalla s'était engagé à restituer ses passeports diplomatiques

La lettre d'engagement de restitution des passeports diplomatiques, signée par Alexandre Benalla en mai 2018. - -
Un document signé le 23 mai de la main d'Alexandre Benalla, que BFMTV s'est procuré ce jeudi, démontre que l'ancien chargé de mission de l'Elysée s'était bel et bien engagé à restituer ses deux passeports diplomatiques.
Des déplacements en Afrique
Mais selon des informations de Mediapart dévoilées ce jeudi, Alexandre Benalla serait allé outre ces requêtes en utilisant un passeport diplomatique délivré le 24 mai 2018 pour voyager récemment, notamment dans des pays africains.
Lors de son audition sous serment devant la commission d'enquête du Sénat, le 19 septembre, Alexandre Benalla avait pourtant affirmé avoir laissé ce passeport dans son bureau de l'Elysée.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a affirmé lui avoir réclamé en juillet la restitution de deux passeports diplomatiques, ajoutant examiner "les suites à donner, y compris judiciaires". En effet,une lettre envoyée le 26 juillet par le Quai d'Orsay à l'intéressé lui avait bien réclamé la restitution des deux passeports diplomatiques.
L'Élysée craint qu'Alexandre Benalla ait noué des relations d'affaires lorsqu'il travaillait encore au Palais, ce qui éclabousserait le chef de l'État. Prenant les devants, l'entourage d'Emmanuel Macron a décidé de lancer une enquête.
