BFMTV
Politique

Alain Juppé estime "avoir prouvé qu'il savait cogérer au-delà des différences d'idées"

placeholder video
Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre a expliqué avoir "fait (son) apprentissage" en ce qui concerne la collégialité et la gestion de la différence d’idées dans l’intérêt général.

En marge de sa nomination au Conseil constitutionnel, Alain Juppé devait ce jeudi passer un "oral" devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. L'ancien Premier ministre y a assuré qu'il serait heureux de servir son pays, tout en assurant que son "expérience d'élu local" l'avait formé au dialogue.

"La collégialité est la marque de fabrique du Conseil constitutionnel et en ce domaine, j’ai fait mon apprentissage", a-t-il assuré. 

Le maire de Bordeaux, pour encore quelques jours, a rappelé son expérience politique riche. "J'ai été un homme politique engagé et je garde un grand respect pour le militantisme politique. J’ai été chef de parti et à ce titre j’ai pu prendre des positions tranchées, que d’aucuns trouvent sectaires." 

"Mais j’ai montré qu’en tant d’élu local avoir su cogérer dans le cadre d’un désaccord entre majorité et opposition, au-delà de la différence d’idées, dans l’intérêt général", a-t-il conclu. 

Hugo Septier