BFMTV
Politique

Affaire Bygmalion: Jean Castex "manifeste son amitié et son affection" pour Nicolas Sarkozy

Jean Castex sur le plateau de TF1.

Jean Castex sur le plateau de TF1. - Thomas Coex

Le Premier ministre était l'invité du Journal télévisé de TF1 ce jeudi soir. Après la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme dans le cadre de l'affaire Bygmalion, il s'est refusé à commenter la décision de justice mais a adressé un message personnel à l'ex-chef de l'Etat.

Le Premier ministre Jean Castex était l'invité du 20H de TF1 ce jeudi soir, où il a été notamment interrogé au sujet de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. L'ancien président de la République a écopé d'un an de prison ferme pour financement illégal de campagne, à l'époque de la présidentielle de 2012. Il a annoncé sa décison de faire appel de ce jugement.

L'actuel chef du gouvernement, venu des rangs de la droite traditionnelle, a bien connu l'ex-chef de l'Etat dont il a été le secrétaire général adjoint de l'Elysée entre février 2011 et mai 2012. Un souvenir qu'il a invoqué au moment de lui adresser un message personnel.

"Le Premier ministre ne peut ni ne doit commenter les décisions de justice. Celle ci est indépendante, et c'est heureux", a-t-il tout d'abord souligné. Puis, Jean Castex a posé: "Néanmoins, à titre personnel, je veux manifester mon amitié et mon affection pour Nicolas Sarkozy. J'ai travaillé auprès de lui pendant près de deux ans et dont je sais l'engagement qui a été le sien pour notre pays", a-t-il encore ajouté.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV