Affaire Benalla: Macron charge son chef de cabinet d'un message pour les sénateurs lors de son audition

Ce n'était pas, bien sûr, le chef de l'Etat qui était convoqué ce mercredi matin devant la commission des lois du Sénat, instituée en commission d'enquête dans le cadre de l'affaire Benalla. Pourtant, il tenait visiblement à dire son mot à ses membres. François-Xavier Lauch, chef de cabinet d'Emmanuel Macron, qui était auditionné, a ainsi glissé à la fin de sa déclaration liminaire: "Le président m’a autorisé à venir, et j’ai bien dit 'autorisé'."
Murmures parmi les sénateurs
Cette précision a levé des murmures parmi les sénateurs. François-Xavier Lauch a estimé que cette "autorisation" montrait qu'Emmanuel Macron souhaitait "contribuer à la manifestation de la vérité". Il a alors ajouté que le président de la République lui avait "demandé de rappeler le cadre juridique dans lequel s'inscrit cette audition: je dois veiller au principe de séparation des pouvoirs qui ne me permettra pas de répondre à des questions portant sur des faits au sujet desquels une information judiciaire est ouverte et sur l’organisation de la présidence de la République."
Des propos qui rappellent fortement les affirmations d'Alexandre Benalla dans son communiqué de mardi. "Je ne pourrai répondre à aucune question concernant les faits dont la justice est saisie. (...) Je ne pourrai pas non plus répondre aux questions dont la réponse supposerait de violer le secret de la défense nationale ou le secret professionnel auxquels je suis lié", avait-il dit.