Affaire Benalla: Edouard Philippe donne rendez-vous aux députés mardi

Edouard Philippe à Valence - BFMTV
Edouard Philippe a bien pris la parole ce vendredi au sujet de l'affaire Alexandre Benalla. Mais, contrairement à ce que souhaitent les députés de l'opposition et aux vœux qu'ont exprimé leurs présidents de groupes, il ne l'a pas fait devant l'Assemblée nationale mais depuis Valence, dans la Drôme, où venait d'arriver le peloton du Tour de France qu'il suivait ce vendredi. "L’opposition me demande de m’exprimer, je le fais ici à votre micro. J’aurai l’occasion de le faire à l’Assemblée nationale mardi prochain à l’occasion des questions au gouvernement, ou avant dès lors que dans le cadre des procédures normales, on me le demandera", a ainsi déclaré le chef du gouvernement.
"Des réponses claires et transparentes"
Après avoir, plus tôt lors de ce point-presse, qualifié d'"inacceptable" le comportement d'Alexandre Benalla le 1er mai dernier, il a rappelé qu'une procédure de licenciement avait été engagée à la lumière de "faits nouveaux apparus" jeudi. "C’est très bien ainsi, les procédures sont respectées. J’observe que l'IGPN, la justice, les commissions d’enquête au Parlement se sont à juste titre saisis de ces faits. Il leur appartiendra donc d’apporter les réponses aux questions que se posent les Français." Il a indiqué qu'il veillerait à ce que des "réponses, claires et transparentes" soient apportées.
Il en est alors venu au volet directement politique de l'affaire alors que l'opposition est vent debout et que la majorité semble embarrassée.