À quoi joue François Hollande?

François Hollande - PHILIPPE HUGUEN / AFP
François Hollande, chef de l'opposition socialiste? Ce qui passait pour une fiction il y a six mois devient une hypothèse envisagée de plus en plus sérieusement. Revigoré par l'accueil chaleureux des lecteurs de son livre "bilan", Les Leçons du pouvoir, le phœnix de Corrèze n'a eu de cesse, depuis le début de l'été, d'entretenir le doute sur un éventuel retour.
"Il y a toujours une suite", glissait ainsi l'ancien président de la République à la maire de Cassis, où le vacancier François Hollande a pris le temps mardi de se livrer à une énième séance de dédicaces.
Revanchard
Commentateur intransigeant des débuts de son successeur - "mouche du coche", glisse son ami Julien Dray -, l'ancien premier secrétaire socialiste envisagerait de prononcer un discours sur l'Europe pour la réunion de l'état-major socialiste à La Rochelle, le 25 août. Outré par la conduite d'Emmanuel Macron, son ancien mentor, seul "ex" à ne pas avoir été reçu à l'Elysée, ne pense qu'à sa vengeance, à en croire son entourage.
"François n’a qu’une idée en tête, c’est la revanche. Il est encore très amer envers Macron. Il trouve par ailleurs que son bilan est une catastrophe", confie au Monde l'un des proches de l'ancien président.
"Le plus grand regret des Français qui viennent vers moi, c’est que je n’ai pas été leur candidat en 2017", affirmait François Hollande sur LCP fin mai. Depuis que des tracts "Hollande 2022" sont distribués par ses jeunes partisans, la rumeur enfle: François Hollande, malgré l'exemple du retour raté de Nicolas Sarkozy, pourrait bien se relancer officiellement dans une arène qu'il n'a jamais véritablement quittée.
"Hollande 2022"?
Au Parti socialiste, à la dérive après le naufrage de 2017, personne ne barre la route à ce retour, et tandis que le Premier secrétaire Olivier Faure peine toujours à s'imposer, certains, comme le député de l'Orne Joaquim Pueyo, ne cachent pas leur enthousiasme à l'idée d'un "come-back" de celui qui fut "monsieur 3%".
"Hollande 2022? Oui ça me parle! S'il souhaite revenir et que les conditions le permettent, je le soutiendrai. Moi je reste fidèle à François Hollande. Je pense que les Français ont été sévères et injustes à son endroit", déclare l'élu dans Le Figaro.
La rumeur agace en tout cas la majorité. Dans Le Monde, le député de Paris macroniste Gilles Le Gendre lance, acide: "François Hollande serait plus utile en revenant dans le débat public avec des propositions pour résoudre les grandes questions de l’époque. Commentateur aigre de l’action d’Emmanuel Macron, il lui en veut d’avoir plus fait pour le pays en un an que lui-même en cinq". En un an, relève Les Échos, la majorité socialiste de François Hollande avait cependant voté 53 lois, contre 28 (de plus grande ampleur) pour les députés de La République en marche.