BFMTV
Politique

A Colombey, Macron fait l'éloge de la Ve République pour défendre sa politique

Emmanuel Macron à Colombey.

Emmanuel Macron à Colombey. - LUDOVIC MARIN / AFP

En déplacement ce jeudi à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, pour les 60 ans de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron a livré quelques mots au cours d'un bain de foule dans les rues du village où repose le général De Gaulle.

Emmanuel Macron est en visite ce jeudi à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, à l'occasion des 60 ans de la Constitution de la Ve République. Avant de déposer une gerbe sur la tombe du général De Gaulle puis de se mêler à la foule, le chef de l'Etat a évoqué le texte fondateur de nos institutions: "Elle a été conçue comme une forme de syncrétisme de notre histoire constitutionnelle et institutionnelle". Dans une réflexion visiblement calibrée pour résonner avec la passe difficile qu'il traverse, il a ajouté:

"Elle permet d’éviter la tyrannie de l’immédiateté. Ce ne sont pas les péripéties du quotidien qui doivent décider pour notre nation. Si on regarde toutes les péripéties du quotidien, sondages etc., on n’avance plus, on ne fait plus rien."

Souplesse et solidité 

Emmanuel Macron a dressé la liste des vertus du texte à ses yeux: "La Constitution est assez équilibrée pour affronter les problèmes qui peuvent affaiblir d’autres régimes européens". Il a ensuite parlé de sa "solidité'" et de sa "souplesse permettant de la modifier". Puis le président a vilipendé les ambassadeurs d'une VIe République, paraphrasant le général De Gaulle: "Ceux qui sautent sur leur chaise comme des cabris pour demander une VIe République n'aiment tout simplement pas l’Etat et n’aiment pas qu’on décide". 

Robin Verner