49-3: Jean-Luc Mélenchon dénonce "un coup de force pur et simple"

Jean-Luc Mélenchon n'a pas mâché ses mots pour condamner l'action du gouvernement. Au micro de BFMTV, le leader de gauche, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a réagi au nouvel usage de l'article 49-3 par Manuel Valls pour forcer l'adoption de la loi Travail.
"C'est un coup de force pur et simple" a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
L'ancien socialiste a par ailleurs dénoncé les méthodes "tyranniques" du gouvernement, et appelé les députés frondeurs à prendre leurs responsabilités. "De droite ou de gauche, une motion de censure est le meilleur moyen de lutter contre la loi El Khomri qui va pourrire la vie des gens" a déclaré l'élu européen qui a ajouté, alors qu'on l'interrogeait sur l'héritage de Michel Rocard, disparu le 2 juillet, qu'il "n'aurait pas fait matraquer des manifestants".
Une sanction en 2017
Jean-Luc Mélenchon a enfin mis en garde François Hollande. Les manifestants, a-t-il jugé, "pouvaient espérérer qu’un gouvernement qui se dit de gauche entende la voix des travailleurs, ouvre la discussion". Au lieu de ça estime le député européen, "il y aura une conséquence en 2017 de ces cinq mois de mobilisation". Lui a promis, s'il était élu, d'abroger la loi Travail.