Loi travail: "C'est un texte de progrès social", déclare Manuel Valls
"En application de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution (...) j'ai donc décidé après la délibération du Conseil des ministres du 10 mai d'engager la responsabilité du gouvernement sur le vote en nouvelle lecture du projet de loi relatif au travail (...)", a déclaré ce mardi après-midi à la tribune de l'Assemblée nationale Manuel Valls.
"Mon gouvernement est déterminé à avancer"
A la tribune, le chef du gouvernement a défendu les "avancées" obtenues sur un texte "de progrès social" qui a "fait l'objet d'une large concertation" et, comme en première lecture, a fustigé "une alliance des contraires, une alliance des conservatismes et des immobilismes" en visant la droite et les opposants de gauche au projet de loi. "Cette alliance, c'est celle de ceux qui ne veulent rien changer", a-t-il critiqué.
"Ce pays s'est trop habitué à un chômage de masse depuis 30 ans pour qu'on n'agisse plus aujourd'hui (...) Avec cette loi, nous permettrons de donner davantage de souplesse et davantage de chance aux salariés de ce pays. Face à cela, mon gouvernement est déterminé à avancer", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas une posture (...) mais dans ce moment difficile (...), je ne veux pas laisser certains mettre en scène les divisions, alimenter les fractures, jouer avec les institutions par simple tactique à des fins politiciennes qui ne prennent pas en compte l'intérêt général et celui des Français", a-t-il ajouté