2017: un sondage voit Nicolas Sarkozy éliminé au premier tour

Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 novembre 2015. - Stéphane de Sakutin - AFP
Nicolas Sarkozy incapable de se qualifier pour le second tour de la présidentielle 2017: c’est l’enseignement qui ressort d’un sondage Ifop pour Atlantico publié vendredi.
Selon cette enquête, François Hollande recueillerait au premier tour 22% d'intentions de vote, contre 27% pour Marine Le Pen et seulement 21% pour Nicolas Sarkozy. Ainsi si le premier tour avait lieu dimanche prochain, le président de la République et la présidente du Front national seraient qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, mais pas le président des Républicains.
Nicolas Sarkozy "en difficulté"
"Nicolas Sarkozy apparaît en difficulté", commente Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion publique à l’Ifop, auprès d’Atlantico. "A la suite des régionales, de nombreux ténors des Républicains se sont exprimés concernant le choix de la ligne, l'efficacité toute relative du programme et de la campagne que l'ancien Président avait décidé... Egalement, certains se sont dressés face à l'idée qu'il serait le seul à pouvoir faire rempart face au Front national, à rassembler très largement. Ce sondage en porte la marque."
François Hollande creuserait encore plus l’écart en cas de victoire de François Fillon à la primaire: il recueillerait 23% des votes, contre 19,5% pour le candidat de la droite et du centre.
Cependant, si les sympathisants de la droite et du centre désignaient Alain Juppé pour les représenter, le chef de l'Etat arriverait invariablement en troisième position. Le maire de Bordeaux, touchant la barre des 30%, dépasserait la patronne du parti d’extrême droite, "ce qui n’est à la portée d’aucun autre candidat", souligne Jérôme Fourquet.
Sondage Ifop, réalisé en ligne du 14 au 17 décembre 2015, auprès d'un échantillon de 1.800 personnes, selon la méthode des quotas.