BFMTV

12 millions de vues pour la vidéo de Dupont-Aignan quittant le plateau de TF1

Nicolas Dupont-Aignan.

Nicolas Dupont-Aignan. - JACQUES DEMARTHON / AFP

La vidéo du candidat de Debout la France quittant le plateau du 20 Heures de TF1 devient virale.

Douze millions de vues et plus de 320.000 partages à la mi -journée ce lundi: sur Facebook, le post de Nicolas Dupont-Aignan relayant la vidéo de son coup de gueule sur le plateau de TF1 trouve un écho rare pour un homme politique français sur les réseaux sociaux. Le candidat de Debout la France a quitté le plateau de TF1 samedi soir pour protester contre l'absence de six des onze candidats lors du premier débat présidentiel, organisé ce lundi soir par la chaîne.

Avant d'abréger l'interview, le député de l'Essonne a brièvement expliqué son geste: "Les Français savent qu'il n'y a pas de grands candidats et de petits candidats, ils savent qu'en République il n'y a pas de petits Français et de grands Français. (...) Quelle que soit la puissance de votre chaîne, et malgré votre professionnalisme, que je connais et salue, (...) je ne peux plus jamais cautionner la manipulation médiatique qui est en train d'être faite pour cette présidentielle. (...) Rien ne remplace le débat contradictoire".

Dans un climat de remise en cause des médias, ce propos a rencontré un franc succès populaire. Nicolas Dupont-Aignan profite largement de ce coup d'éclat, puisque sa page Facebook enregistre une augmentation de 2431% de mentions "j'aime". 

Dimanche, la chaîne privée, qui ne modifiera pas son programme, a répondu au candidat dans un communiqué. TF1 rappelle ainsi qu'"à deux reprises, le Conseil supérieur de l'audiovisuel puis le Conseil d'Etat (...) ont débouté Nicolas Dupont-Aignan de ses demandes, en rappelant que l'organisation d'un débat avec cinq candidats relevait de la liberté éditoriale de TF1 et ne remettait pas en cause les règles du pluralisme dans la mesure où le principe de l'équité était respecté par ailleurs".

L.N.