BFMTV

Fâché contre TF1, Nicolas Dupont-Aignan quitte le plateau du 20h

Nicolas Dupont-Aignan au 20h de TF1.

Nicolas Dupont-Aignan au 20h de TF1. - Capture TF1

Privé du débat entre les "principaux" candidats à la présidentielle ce lundi soir sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan l’a fait entendre samedi soir au 20 heures d’Audrey Crespo-Mara. Appelant la chaîne à revenir sur son choix, il a refusé de répondre aux questions de la journaliste et quitté le plateau, en guise de protestation.

Il était fâché contre TF1 et l’avait déjà fait entendre sur RMC. Absent du débat entre les cinq "principaux" candidats à la présidentielle diffusé sur TF1 et LCI ce lundi, le candidat de Debout la France a souhaité faire un coup d’éclat. Invité du 20 heures ce samedi soir, Nicolas Dupont-Aignan n’a pas manqué cette occasion pour clamer son mécontentement, en refusant d’abord de répondre aux questions d’Audrey Crespo-Mara.

"On ne peut pas se laisser voler la présidentielle (…) "Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie", a-t-il lancé dès le début de son entretien, appelant TF1 à revenir sur son choix et à convier les 11 candidats en lice pour son débat.

"Au nom des millions de Français qui ne supportent plus cette loi du plus fort, j'ai le devoir de quitter votre plateau. [...] J'y suis obligé", a-t-il conclu après quatre minutes d’échanges.

Débouté par le Conseil d’État

Nicolas Dupont-Aignan avait même déposé un recours auprès du Conseil d'Etat. Mais l'institution a fait valoir que cette absence ne porte pas "une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion" et ne constitue pas à elle seule "une méconnaissance du principe d'équité" entre les candidats à la présidentielle.

P. P.