Voyage au bout du mystère: la macabre nuit de camping des enfants de Bodom

Les rives du lac Bodom à Espoo, en Finlande. - Kimmo Räisänen - Flickr - CC BY 2.0
Des amis, de l'alcool, du camping et de la pêche. C'est ainsi que se profile le week-end de la Pentecôte pour Maila Irmeli Björklund et Anja Tuulikki Mäki, 15 ans. En ce 4 juin 1960, elles filent vers le lac Bodom, juchées sur les motos de leurs petits amis Nils Wilhelm Gustafsson et Seppo Antero Boisman, tous deux 18 ans.
Les quatre jeunes gens comptent pêcher et camper à Espoo, à une vingtaine de kilomètres d'Helsinki, en Finlande. Ils plantent leur tente sur une petite péninsule, sur la rive sud du lac Bodom. Ils passent la soirée près de l'eau, boivent et vont se coucher vers minuit. Les deux garçons sont aperçus le matin du dimanche, le temps d'aller à la pêche, puis vont se recoucher.
Vers 6 heures du matin, des garçons amateurs d'ornithologie remarquent leur tente lacérée près du lac ainsi qu'un homme blond s'enfuir. Ce n'est pourtant qu'à 11 heures qu'un charpentier découvre les corps des quatre jeunes gens et prévient la police. Toutes les victimes présentent d'importantes traces de coups et de coupures; seul Nils Wilhelm Gustafsson survit.
Des chaussures découvertes à 800 mètres du crime
Il affirmera toujours ne pas se souvenir de l'attaque, à part quelques détails flous. Les cordes retenant la tente ont été coupées, faisant s'effondrer la toile sur les jeunes à l'intérieur. Le tissu a ensuite été lacéré, probablement avant les premiers coups et que le sang ne vienne la tacher selon un rapport de 2005. D'après les blessures, au moins deux objets ont été utilisés: une lame tranchante et un objet lourd et contondant, comme une grosse pierre. Ils ne seront pas retrouvés, contrairement aux chaussures de Nils découvertes à environ 800 mètres de la scène avec quelques vêtements.
Les corps eux-mêmes sont dans des positions étranges. Seppo, Anja et Maila sont à l'intérieur de la tente, alors que Nils est au-dessus. Anja ne présente pas de blessures par arme blanche mais des coups à la tête, cause de sa mort. Seppo a été frappé à la tête mais a succombé à une hémorragie au cou.
Maila présente le plus grand nombre de blessures: au moins trois à la tête et 15 traces de couteau dans le cou. Elle est aussi nue de la taille aux pieds, ce qui contribuera porter des soupçons sur Nils, son petit ami. Celui-ci n'a toutefois pas été épargné: il a une fracture à la mâchoire gauche, la partie inférieure étant disloquée, des bleus à la tempe et une coupure au coude.
Seppo et Anja sont morts à l'endroit où ils ont été trouvés, un phénomène nommé lividité cadavérique permettant généralement de savoir si des corps ont été déplacés ou non depuis le décès. Contrairement à Maila, qui a soit bougé ou été bougée. Aucun ADN étranger n'est retrouvé sur place, si ce n'est une taie d'oreiller présentant des traces de sperme et de sang n'appartenant pas aux jeunes gens.
Dans le cas des meurtres du lac Bodom, les causes de la mort ne font que peu de mystère. Les jeunes gens ont été violemment frappés et poignardés au beau milieu d'une nuit d'été, sans mobile apparent. Ce sont les profils des différents suspects qui sont douteux, voire franchement inquiétants. Une rumeur rapporte que Nils Gustaffson dira avoir vu une forme noire aux yeux rouges; une image que l'on retrouve dans une chanson de… Children of Bodom, célèbre groupe de metal finlandais originaire d'Espoo.
Karl Valdemar Gyllström, le "kiosquier"
L'un des suspects est Karl Valdemar Gyllström, un homme grincheux d'une cinquantaine d'années. Il tient un petit kiosque avec sa femme et a la réputation de détester les campeurs. La rumeur locale veut qu'il leur crie dessus, leur jette des pierres et coupe les cordons des tentes.
Il affirme, saoul, avoir tué les adolescents, bien que sa femme lui fournisse un alibi pour la nuit du meurtre. Sa propriété est fouillée, mais les armes du crime n'y sont pas retrouvées. La police ne s'attarde pas sur son cas et Karl Valdemar Gyllström se noie en 1969 dans le lac Bodom, dans ce qui est réputé être un suicide.
Hans Assmann, le Nazi à la réputation d'espion du KGB
C'est un des profils les plus mystérieux. Hans Assmann, ancien Nazi, a déjà la réputation d'être un espion du KGB - nous sommes en pleine guerre froide, rappelons-le, et l'URSS garde un oeil attentif sur la Finlande. Il arrive dans ce pays nordique dans les années 1950 et ne vit pas très loin du lac Bodom. Hans Assmann est aussi fortement soupçonné dans la mort de la jeune Kyllikki Saari, 17 ans: avec son chauffeur, ils auraient maquillé un accident de voiture en meurtre.
Malgré tout ce passif, lorsqu'il se présente à un hôpital d'Helsinki couvert de sang, les ongles noirs de terre, le comportement erratique, le lendemain du triple meurtre, la police soutient qu'il a un alibi solide. Les médecins insistent que c'est du sang, mais aucune analyse complémentaire est menée. Son profil, la peau pâle, les cheveux blonds, pourrait pourtant correspondre à l'homme que les passionnés d'ornithologie ont vu fuir le matin du 5 juin.
L'homme des funérailles, jamais identifié
Un portrait-robot du meurtrier a tout de même été établi d'après les différents témoignages. Il représente un homme blond, aux sourcils proéminents, et comme le décrit un utilisateur de Reddit (dont une section est dédiée aux faits divers non élucidés), "on dirait qu'il a été dessiné par un enfant de cinq ans". Bien plus troublant, lorsqu'on regarde une photo prise aux funérailles de Seppo, Maila et Anja, on voit un homme "dont le visage semble avoir été dessiné par un enfant de cinq ans", toujours selon ce même utilisateur. Ce mystérieux individu n'a jamais pu être identifié, ni n'a été revu depuis.
44 ans plus tard, un nouveau suspect
Revirement de situation en juin 2004, soit près de 44 ans plus tard. Un homme est arrêté dans l'affaire du lac Bodom. La Finlande retient son souffle. C'est la stupeur quand l'on découvre que le suspect n'est autre que la quatrième victime, Nils Gustafsson. Les autorités affirment avoir assez d'éléments pour le mettre en examen, supposant qu'une querelle entre Nils et Seppo a dégénéré en triple meurtre. L'état dans lequel a été retrouvée Maila ne pèse que plus lourd dans le dossier de Nils.
Selon ses expertises, ses chaussures ont effectivement été utilisées par le meurtrier. Elles sont retrouvées loin de la tente, même si les chaussettes de Nils ne présentent pas de traces d'une longue marche. En octobre 2005, Nils Gustafsson est finalement acquitté pour toutes les charges et reçoit plus de 40.000 euros de dommages et intérêts.
A ce jour, la terrible et violente mort de Maila Björklund, Anja Mäki et Seppo Boisman n'a jamais été élucidée. Méfiez-vous des rives finlandaises, le meurtrier y court peut-être toujours...
voyage au bout du mystère (3/5)
BFMTV.com vous propose cet été de revivre d'authentiques voyages dans l'inconnu et l'inexplicable. Disparitions soudaines, morts défiant toute logique apparente, cadavres refusant de livrer leurs secrets et parfois jusqu'à leur nom, les faits-divers regorgent d'histoires restées sans réponse. Nous avons sélectionné cinq de ces drames, parmi les plus troublants. Voici le troisième épisode de notre série.