Violences, narcobanditisme… Darmanin détaille une circulaire qu'il va envoyer aux procureurs

Gérald Darmanin, le 24 septembre 2024 - Alain JOCARD / AFP
Pour la politique pénale, Gérald Darmanin souhaite fixer quatre priorités. Le nouveau ministre de la Justice va les détailler aux procureurs dans une circulaire déjà évoquée à plusieurs reprises. Il compte leur adresser ce document "avant dimanche", explique-t-il ce lundi sur RTL.
Conforme à son discours depuis sa prise de fonction place Vendôme, le nouveau garde des Sceaux appelle à ce que les auteurs de violences contre les personnes dépositaires de l'autorité publique "soient poursuivis avec la plus grande fermeté".
"Taper au portefeuille" des narcotrafiquants
La deuxième priorité, selon lui: "lutter contre les violences faites aux femmes" et celles faites "aux enfants", sur lesquelles l'ancien ministre de l'Intérieur alerte particulièrement, mettant en garde contre un potentiel "scandale de politique publique", faute d'action.
Gérald Darmanin évoque également le narcobanditisme, rappelant sa volonté de "taper au portefeuille" des trafiquants, comme il l'avait déjà indiqué lors de son déplacement à Marseille jeudi dernier. "Le trafic de stups et les saisies en France, c’est entre 3 et 6 milliards d’euros par an. Nous saisissons un peu plus d’un milliard et nous confisquons un peu moins de 400 millions d’euros. On a beaucoup de marge", avance-t-il.
Enfin, Gérald Darmanin appelle à "simplifier les procédures le plus possible, travailler le mieux avec les forces de l’ordre et réconcilier la police et la justice qui sont dans la même barque."