BFMTV
Police-Justice

Une troisième villa des Balkany saisie par la justice

Le couple Balkany n'en finit pas d'être inquiété par la justice.

Le couple Balkany n'en finit pas d'être inquiété par la justice. - AFP

Après le moulin de Giverny et la "villa Pamplemousse", le riad de Marrakech du couple Balkany aurait été saisi par la justice, selon Libération. Mais le couple dément en être propriétaire.

Après la "villa Pamplemousse" de Saint-Martin et le moulin de Giverny, c'est cette fois la villa de Marrakech, "Dar Guicy", du couple Balkany qui aurait été saisie par la justice, selon Libération

Les juges soupçonnent le couple d'avoir acquis la maison en se dissimulant derrière des sociétés off-shore et d'avoir utilisé comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois, la Semarelp. En 2009, la maison a été achetée par une structure panaméenne "financée par une boîte aux lettres immatriculée au Panama mais ayant un compte bancaire à Singapour", écrit Libé.

Le couple privé de passeport

Mais si Isabelle Balkany a finalement reconnu être propriétaire de la "villa Pamplemousse", son mari et elle nient toujours être propriétaires du riad, malgré des écoutes accablantes dans lesquelles Isabelle Balkany s'entretient avec une amie qui hésite à venir "chez (elle)" à Marrakech.

Privés de passeports, les Balkany ont interdiction de sortie du territoire et sont poursuivis pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption". L'immunité parlementaire de Patrick Balkany a été levée, tandis que son épouse s'est vu imposer une caution d'un million d'euros afin de ne pas être placée en détention.

la rédaction