BFMTV
Paris Île-de-France

Balkany candidat à Levallois en 2026? Agnès Pottier-Dumas prête "à le battre dans les urnes"

placeholder video
Patrick Balkany a demandé à la justice, fin octobre, d'annuler sa peine d'inéligibilité pour pouvoir se représenter à la mairie de Levallois-Perret. Une perspective loin d'étonner la maire actuelle, Agnès Pottier-Dumas, qui déplore les attaques incessantes de son prédécesseur.

Patrick Balkany en reconquête à Levallois-Perret? L'ancien maire de la commune des Hauts-de-Seine, condamné pour fraude fiscale et blanchiment, a demandé fin octobre l'annulation de sa peine de dix ans d'inéligibilité. Avec un objectif en tête: être candidat aux élections municipales de 2026.

Une perspective loin d'effrayer l'actuelle maire de Levallois, Agnès Pottier-Dumas. L'ancienne directrice de cabinet de Patrick Balkany "en vient" même "à souhaiter qu'il puisse se présenter en 2026", confie-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Comme ça nous serons candidat face à face et je pourrais le battre enfin dans les urnes pour qu'on arrête cette guerre qui existe depuis cinq ans et qui est complètement absurde", explique-t-elle.

"Les attaques personnelles à mon sujet n'ont jamais cessé de la part de Patrick et Isabelle Balkany", poursuit Agnès Pottier-Dumas. "C'est dans la droite continuité de ce qu'il fait depuis mon élection en 2020".

En 2021, Agnès Pottier-Dumas avait d'ailleurs porté plainte contre Isabelle Balkany pour diffamation et injures. Jugée en septembre, l’épouse de Patrick Balkany avait été relaxée.

Les habitants plutôt favorables

Dans les rues de Levallois-Perret, l'idée d'un retour de l'ancien maire semble unanimement bien accueilli. "Il était gentil avec tout le monde, c'est quelqu'un de très très très bien", assure Zorica, une habitante de la commune. "Ça ne me regarde pas sa vie privée, c'est son problème", juge-t-elle quand on l'interroge sur les condamnations de Patrick Balkany.

"Je suis d'accord parce qu'il a fait beaucoup pour Levallois", explique Daniel, un autre riverain. Même chose pour Olivier: "dès qu'on avait un problème, il répondait tout de suite. Pour moi, ce ne serait pas un problème qu'il revienne".

Seul son de cloche dissonant parmi les habitants interrogés dans les rues de Levallois, Jacques répond, lapidaire: "Un voleur reste un voleur, c'est tout. Il a passé son temps".

Bettina De Guglielmo avec Alicia Foricher