BFMTV
Police-Justice

Un homme interpellé dans le Var après avoir envoyé des menaces de mort à Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023. (Photo d'archive)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023. (Photo d'archive) - ALAIN JOCARD / AFP

Cet homme a été interpellé jeudi à Hyères. Il a reconnu avoir envoyé des menaces de mort visant Gérald Darmanin par le biais du formulaire de contact du ministère de l'Intérieur.

Un homme a été interpellé jeudi soir à Hyères (Var) et était toujours en garde en vue ce vendredi 1er décembre au soir pour avoir envoyé des menaces de mort visant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information d'Actu17. Il devrait être déféré samedi.

Selon cette source, l'homme a reconnu les faits et dit regretter son message envoyé ces derniers jours par un simple formulaire de contact sur le site du ministère de l'Intérieur. Le locataire de la place Beauvau avait indiqué jeudi sa volonté de déposer plainte.

Le gardé à vue évoque "sa situation personnelle"

"Je tenais à vous prévenir que nous allons vous neutraliser, vous ne défendez pas votre drapeau. Vous avez beau être entouré de policiers, vous n'arrêterez pas une balle", pouvait-on lire dans ce message. "Méfiez-vous, pseudo-ministre de merde, votre temps de vie se raccourcit à chaque seconde qui passe. Cordialement"

Alors que la piste d'un militant de l'ultradoite avait d'abord été avancée, l'homme arrêté ne correspond pas à ce profil selon les premiers éléments de l'enquête et il n'y aurait pas de revendication politique à son geste.

Le gardé à vue a expliqué l'envoi de ces menaces par "sa situation personnelle". Il aurait également consommé de l'alcool au moment d'envoyer son message.

Mélanie Bertrand avec Vincent Gautier