"Ça rappelle les pires heures de l'histoire": les habitants du Vieux-Lyon inquiets face à l'ultradroite

Une centaine de manifestants de l'ultradroite dans les rues du Vieux-Lyon ce lundi 27 novembre, une conférence sur la Palestine ciblée par l'ultradroite le 11 novembre dernier... Dans le Vieux-Lyon, les incidents violents impliquant l'ultradroite se multiplient.
Une escalade de violence qui inquiète les habitants et riverains du quartier. Marco, gérant d'un restaurant italien dans le 5e arrondissement, a même été témoin d'une agression.
"Il y avait un attroupement de personnes qui s'acharnaient sur une personne", raconte-t-il au micro de BFMTV. "On a vu des bâtons, des gens énervés, des agressions. Plein de haine."
"C'est assez inquiétant"
Ces événements violents ne surprennent malheureusement plus les habitants du Vieux-Lyon, fief des militants d'ultradroite. Mais les riverains s'inquiètent tout de même de cette montée de violence.
"Je ressens une tension. C'est assez inquiétant", indique Laure, une habitante du quartier. "Vous sortez le soir, c'est un peu compliqué. Ça rappelle les pires heures de l'histoire."
"C'est quelque chose qui est très inquiétant, et qui ne me plaît pas du tout, cette montée de l'extrême-droite", alerte une autre riveraine.
D'autant que les rassemblements d'ultradroite sont généralement interdits par la préfecture, justement en raison des risques à l'ordre public. Ce lundi, les militants d'ultradroite s'étaient pourtant rassemblés malgré l'interdiction. Au total, huit personnes avaient été interpellées en marge du rassemblement.