Manifestation d'ultradroite interdite à Lyon: huit personnes interpellées

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après avoir participé à une manifestation interdite par la préfecture lundi 27 novembre à Lyon. La préfecture a précisé au parquet qu'il s'agissait de six hommes et deux femmes.
"Ces personnes interpellées ont été placées en garde à vue des chefs de provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion et de dégradations en réunion", précise le parquet ce mercredi 29 novembre.
Les investigations "ont révélé la présence d’armes, notamment des barres de fer et bombe lacrymogène, dans le véhicule de deux des personnes interpellées. Ces deux personnes sont poursuivies et déférées ce jour par le parquet de Lyon du chef de transport d’arme de catégorie D", poursuit le procureur.
Et d'ajouter: "Par ailleurs, l’ensemble des personnes interpellées sera poursuivi par ordonnance pénale pour la contravention d’apposition d’affiches sur un immeuble d’habitation".
Une centaine de personnes dans le cortège
Environ une centaine de personnes ont participé au cortège, initialement organisé après la mort de Thomas, tué à Crépol.
Plusieurs groupes, notamment Les Remparts, ont participé à ce regroupement sur la Presqu'Île de Lyon. Le rassemblement avait pourtant été interdit quelques heures plus tôt en raison du risque de troubles à l'ordre public.
La préfecture du Rhône a indiqué avoir "rapidement mis un terme au cortège sauvage".