Gérald Darmanin va porter plainte après des menaces de mort

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 28 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
Des menaces de mort envoyées par un simple formulaire de contact sur le site du ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin a reçu ces derniers jours un message menaçant d'attenter à sa vie, d'après des informations de France info, confirmées par BFMTV.
"Je tenais à vous prévenir que nous allons vous neutraliser, vous ne défendez pas votre drapeau. Vous avez beau être entouré de policiers, vous n'arrêterez pas une balle ", peut-on lire dans ce courrier.
Des menaces d'ultradroite
"Méfiez-vous, pseudo-ministre de merde, votre temps de vie se raccourcit à chaque seconde qui passe. Cordialement.", indique encore ce message. Autant de mots à la tonalité très menaçante qui pourrait provenir de l'ultradoite, explique à BFMTV une source proche de l'enquête dans un contexte de très fortes tensions.
Des échauffourées ont éclaté le week-end dernier en réaction à la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans tué à l'arme blanche à Crépol lors d'une fête de village.
Trois groupuscules dans le viseur de Darmanin
Des dizaines de militants de l'"ultra-droite nationaliste", cagoulés et venus de toute la France, se sont retrouvés samedi soir à Romans-sur-Isère "afin de s'en prendre aux habitants issus de l'immigration, désignés par ces militants comme les responsables de l'insécurité", selon une note du renseignement territorial de ce lundi que BFMTV a pu consulter.
Deux jours plus tard, Gérald Darmanin a annoncé vouloir dissoudre trois groupuscules d'extrême droite dont la division Martel. Ce groupuscule compte dans ses rangs plusieurs membres de collectifs déjà dissous comme Bastion social ou les Zouaves Paris.