BFMTV

Tuerie de Bruxelles: l'itinéraire de Mehdi Nemmouche

Mehdi Nemmouche a mis en exécution ses compétences guerrières pendant une année en Syrie.

Mehdi Nemmouche a mis en exécution ses compétences guerrières pendant une année en Syrie. - -

VISUEL INTERACTIF - Depuis sa sortie de prison le 4 décembre 2012, Mehdi Nemmouche a parcouru plusieurs milliers de kilomètres et pas moins de dix pays différents. De France jusqu'en Syrie et enfin Bruxelles, BFMTV.com a retracé son parcours.

Un petit délinquant français radicalisé en prison et entraîné en Turquie: voilà ce qui semble être le portrait de l'auteur de la tuerie qui a fait quatre victimes au musée juif de Bruxelles, le 24 mai. Le suspect, Mehdi Nemmouche, a été arrêté par hasard à la gare routière de Marseille le 30 mai dernier, une kalachnikov et un revolver dans le sac.

Vraisemblablement formé entre le Liban et la Turquie, Nemmouche a mis en exécution ses nouvelles compétences pendant une année en Syrie avant de revenir, par des voies détournées, en Europe. Il manque encore bien des détails concernant son parcours, mais si l'homme interpellé est bien l'auteur de la tuerie, cela confirmerait l'importance de ces voyages initiatiques dans les drames terroristes de ces dernières années.

Manuel Valls déclarait déjà le 19 septembre 2012, lors de son premier discours sur la sécurité, que "la neutralisation judiciaire des djihadistes revenant ou tentant de revenir sur notre sol sera ainsi plus efficace" avec sa réforme du renseignement, aujourd'hui effective. C'était une manière de tirer les leçons de l'affaire Merah. Cela laisse en suspens quelques questions concernant l'efficacité de la lutte contre le terrorisme.

>> Cliquez sur les flèches à gauche et à droite pour naviguer (cliquez ici pour afficher l'infographie en grand écran)

Olivier Laffargue