BFMTV
Terrorisme

Trèbes en deuil pour les obsèques des victimes de l'attentat

Les obsèques des victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne seront célébrées ce jeudi

Les obsèques des victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne seront célébrées ce jeudi - BFMTV

Journée d'émotion ce jeudi dans l'Aude. Un hommage sera rendu aux trois victimes des attentats de Carcassonne et de Trèbes avant leurs obsèques. L'hommage sera présidé par Édouard Philippe.

Tout le village est en deuil. Les commerces de Trèbes resteront fermés ce jeudi, rideaux baissés, en soutien aux familles alors qu'un hommage sera rendu aux trois autres victimes des attentats de l'Aude, après l'hommage national rendu mercredi aux Invalides au colonel Arnaud Beltrame.

"Je pense que l'heure est au recueillement et à la compassion envers les familles qui sont endeuillées", témoigne pour BFMTV Marie Garino, gérante d'un restaurant de cette commune.

"C'est insupportable, tout simplement"

Le temps d'une journée, la colère cédera la place au recueillement. Sur le parvis des arènes, les cercueils des trois victimes seront disposés côte à côte. Ceux de Christian Medves, Jean Mazières et Hervé Sosna. Les habitants pourront venir leur rendre un dernier hommage.

"Je ne pourrai pas me rendre à la cérémonie mais j'aurais aimé y être parce qu'on est tous concerné, on a tous été touché par ces attentats", témoigne pour BFMTV une jeune femme. "C'est insupportable, tout simplement", poursuit une autre habitante.

"Ceux qu'elles accompagnent en terre sont des héros"

Le Premier ministre, Édouard Philippe, présidera l'hommage, accompagné de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, et Nicole Belloubet, en charge de la Justice. Le père Guitart célébrera ensuite leurs obsèques lors de trois cérémonies distinctes.

"Nous enterrons des personnes qui, lorsqu'on écoute les familles, nous disent à quel point ceux qu'elles accompagnent en terre sont des héros pour elles", assure à RMC le curé de la paroisse Sainte-Trinité en Alaric de Trèbes.

Les obsèques d'Arnaud Beltrame à Carcassonne

Les obsèques de Christian Medves, le boucher du supermarché, et d'Hervé Sosna, un client régulier, seront célébrées à Trèbes. Jean Mazières, l'ancien viticulteur abattu par le terroriste dans sa voiture, sera quant à lui enterré dans son village, Villedubert.

"Malheureusement, c'est la seule chose qu'on puisse lui faire en lui rendant un hommage", déclare à RMC Alain Bousquet, ami du retraité et agent municipal de cette commune.

Au lendemain de l'hommage national rendu au colonel Beltrame, les obsèques du militaire se dérouleront à Carcassonne. Il sera ensuite inhumé dans le village où il vivait avec son épouse.

C.H.A. avec Marion Laouamen