BFMTV
Terrorisme

Prise d'otages à Trèbes: la directrice du supermarché témoigne

placeholder video
La directrice du Super U attaqué vendredi par le terroriste Radouane Lakdim relate les faits.

Son magasin a été le théâtre sanglant de la prise d'otage de Trèbes: Samia Menassi, directrice du Super U dans lequel le terroriste Radouane Lakdim a abattu trois de ses quatre victimes (un client, un employé et le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame), a fait le récit de son calvaire au lendemain des attentats de l'Aude. "Il n'y avait eu aucune menace" contre le magasin Super U dans le passé, a-t-elle précisé.

"J’ai entendu des coups de feu, relate-t-elle. Mon bureau est à l’étage. Je suis descendue dans le magasin, j’ai vu l’assaillant tirer deux ou trois balles et crier ‘Allahou akbar !’, donc je suis remontée rapidement. J’ai dit aux filles du bureau: ‘Appelez les gendarmes ! Il y a un terroriste dans le magasin !’"

Désemparée, la directrice de l'établissement a cependant trouvé les ressources d'organiser l'évacuation du personnel et des clients.

"C’était une tragédie. On se sent impuissant. On a envie d’aider les collaborateurs, ma principale préoccupation c’était de sortir tous les collaborateurs et clients du magasin", raconte Samia. "J’ai fait évacuer toutes les personnes à l’extérieur du magasin. Certains salariés ont pu évacuer par les issues de secours, certains clients ont fait la même chose."

Pour Samia, "l'officier (Arnaud Beltrame, NDLR.) est un héros, il a sauvé notre collègue de travail (...) Julie est dans un état catastrophique". Le personnel du Super U et les proches des victimes étaient reçus samedi matin par une cellule psychologique mise en place dans la mairie de Trèbes. 

L.N.