Pièces sécurisées, boutons anti-agressions: les pistes pour renforcer la sécurité dans les écoles

Des militaires patrouillent devant une école à Paris, le 14 janvier 2015 (Photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP
Après les attentats de novembre, les ministres de l’intérieur et de l’éducation Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem doivent annoncer jeudi un complément de mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires, alors que des documents de propagande de Daesh appellent à viser les enseignants.
> Ce qui existe déjà
Un mois après les attaques, le niveau "alerte attentats" du plan Vigipirate est maintenu en Ile-de-France, et la vigilance renforcée est toujours appliquée sur le reste du territoire. Dans les écoles, cette vigilance maximale se traduit par un contrôle visuel des sacs, une vérification systématique de l'identité des personnes étrangères à l'établissement et des entraînements aux exercices de sécurité.
Parmi ces exercices figurent notamment la mise à l'abri et le confinement, en cas d'intrusion dans l'école. Chaque établissement scolaire est tenu de mettre en pratique ces exercices avant les vacances de Noël. Le ministère demande d'éviter les attroupements devant les établissements, et le stationnement des véhicules aux abords des écoles est interdit.
> Les pistes à l'étude
En Ile-de-France, le rectorat de Paris et la préfecture de police réfléchissent à d'autres mesures depuis plusieurs semaines. il s'agirait notamment de mettre en place des boutons anti-agressions pour pouvoir donner l'alerte au plus vite en cas d'attaque, selon Le Parisien. Les images des caméras de surveillance doivent être consultables en temps réel dans la loge du gardien et dans le bureau du principal ou du proviseur.
Enfin, l'une de ces mesures consisterait également à créer des espaces sanctuarisés à l'étage ou dans chaque classe, entièrement hermétiques et inaccessibles depuis l'extérieur. Une sorte de "pièce de sécurité" dans laquelle les enseignants pourraient conduire les enfants en cas d'attaque. Les vitres peuvent aussi être protégées par des filtres anti-effraction. Pour mettre en place ces mesures, chaque commissaire d'arrondissement à Paris et en petite couronne devrait rencontrer les chefs d'établissement, écrit encore le quotidien.
Au-delà des mesures de prévention, Najat Vallaud-Belkacem souhaite également la mise en place d'un vaste plan de formation aux premiers secours pour tous les enseignants, et pas seulement pour les professeurs des écoles. C'est vraisemblablement dans ce sens que devraient aller ses annonces du jour.