BFMTV
Terrorisme

Molenbeek: comment Salah Abdeslam a-t-il pu s'échapper?

Salah Abdeslam, dans deux clichés non datés.

Salah Abdeslam, dans deux clichés non datés. - BFMTV

Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans les attentats de Paris, a réussi à échapper à la police belge au début de sa cavale en profitant d'un déménagement, a affirmé mercredi soir la télévision publique belge RTBF.

Salah Abdeslam a réussi à passer à travers les mailles du filet tendu à Bruxelles par la police au début de sa cavale. C'est désormais une certitude pour la télévision publique belge RTBF, qui a livré de nombreux détails sur le possible scénario de sa fuite, obtenu auprès de sources proches du dossier. 

Nous sommes le dimanche 15 novembre, deux jours après les attaques qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés dans la capitale française. Salah Abdeslam, membre présumé des commandos, est en cavale depuis le soir des attentats, lors duquel il s'est enfui en voiture vers la Belgique. Les enquêteurs pensent l'avoir localisé au 47 rue Delaunoy, dans le quartier de Molenbeek où il a grandi, près de Bruxelles. 

Des traces de son passage à Molenbeek

Les forces spéciales surveillent les lieux, mais n'interviennent pas. Car la loi belge est très claire: elle n'autorise aucune perquisition entre 21h et 5h du matin, même dans le cadre d'affaires liées au terrorisme. Les policiers attendent et perquisitionnent le lendemain. Trop tard: l'homme le plus recherché de France et de Belgique ne se trouve pas dans l'appartement. Il a toutefois laissé "des traces de son passage", selon la télévision belge RTBF.

Comment a-t-il pu sortir des lieux malgré la surveillance policière? RTBF avance une hypothèse, privilégiée selon eux par les enquêteurs: des complices de Salah Abdeslam auraient simulé un déménagement et caché l'individu dans un véhicule, voire peut-être dans un meuble. Une information non confirmée toutefois par le parquet. 

La piste s'arrête à Schaerbeek, près de Bruxelles

Pour les autorités, en effet, il n'y a pas eu de raté. "Affirmer que l'on n'a pas pu l'arrêter parce que nous ne pouvions pas effectuer de perquisitions entre 21h et 5h du matin, et qu'il s'est échappé durant cette tranche horaire, est une extrapolation", a indiqué succinctement le parquet fédéral belge. 

En tout état de cause, l'intervention de la police belge a été retardée de plusieurs heures en raison de l'interdiction légale de perquisitionner pendant la nuit en Belgique, a reconnu mercredi le ministre de la Justice, Koen Geens. "Nos services nous ont indiqué qu'il n'était pas du tout exclu qu'il soit là et que les heures entre lesquelles on ne peut pas faire de perquisitions ne nous ont pas nécessairement aidé à retrouver Salah Abdeslam à ce moment-là", a déclaré Koen Geens à la RTBF. "C'est tout ce que je peux vous dire, je ne peux pas vous certifier qu'il était là", a toutefois ajouté le ministre.

La trace de Salah Abdeslam s'arrêtait jusqu'ici au samedi 14 novembre vers 14h, dans une rue de Schaerbeek, une autre commune de Bruxelles.

Alexandra Gonzalez