BFMTV
en direct

EN DIRECT - Jean Castex annonce 27 interpellations après des signalements à Pharos

Un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron se tient ce vendredi, une semaine après l'assassinat de Samuel Paty.

Deux nouvelles dispositions pour renforcer la sécurité des fonctionnaires et des agents publics

Lors du Conseil de défense, Emmanuel Macron, Jean Castex, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti ont "fait le point sur les mesures nouvelles qui pourraient venir parachaver le projet de loi dit sur le séparatisme".

Jean Castex annonce la mise en place de "deux dispositions":

  • "Le renforcement de la protection des fonctionnaires et des agents publics en pénalisant ceux qui font pression sur eux et sur le fonctionnement des services publics par des propos ou des comportements comme cela s'est produit à Conflans-Sainte-Honorine à l'encontre de Monsieur Paty et de la proviseure.
  • La possibilité de sanctionner ceux qui mettent en ligne des informations personnelles mettant en danger la vie d'autrui comme par exemple un professeur."

56 visites domiciliaires et 27 interpellations après des signalements à Pharos

Jean Castex annonce que 56 visites domiciliaires et 27 interpellations ont eu lieu, après 1279 signalements de contenus en ligne à Pharos, à la suite de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

Jean Castex prend la parole

Le Premier ministre Jean Castex prend la parole, à l'issue du Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron ce vendredi matin.

Vers de nouvelles mesures dans la loi contre les séparatismes?

Après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de muscler la loi contre les séparatismes dont il avait exposé les grandes lignes début octobre aux Mureaux (Yvelines).

Dès dimanche soir, le président avait réuni un Conseil de défense où il avait donné son feu vert à une vaste opération policière contre les milieux radicalisés, qui a débouché le lendemain sur des dizaines d'interpellations et de contrôles.

Le président de la République avait aussi demandé aux ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Education de réfléchir à des mesures qui pourraient "enrichir ou améliorer" ou encore "parachever" le projet de loi, qui doit toujours être présenté le 9 décembre en Conseil des ministres après avoir été envoyé d'ici une quinzaine de jours au Conseil d'État.

Un nouveau Conseil de défense à l'Élysée

Une semaine après l'assassinat de Samuel Paty, un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron se tient ce vendredi matin.

Le Premier ministre Jean Castex ainsi que les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti feront un point de presse à l'issue de la réunion qui a débuté à 9H30, a précisé l'Élysée. Vous pourrez suivre leur prise de parole en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

BFMTV