BFMTV
Terrorisme

Bataclan: Gilles Leclerc mort en protégeant sa copine

placeholder video
Gilles Leclerc a envoyé son dernier selfie vendredi 13 novembre au Bataclan. Il y pose avec sa campagne qu'il a sauvée en la poussant au sol pendant l'arrivée des terroristes.

Gilles avait envoyé une photo de Marianne et lui à sa mère à leur arrivée au Bataclan en ce sombre vendredi 13 novembre. "Ils m'avaient envoyé cette photo à leur arrivée au Bataclan pour faire un petit coucou. Ils étaient heureux de vivre et contents de voir ce groupe qu'ils avaient déjà vus plusieurs fois et après on n'a plus eu du tout de nouvelles de lui", raconte sa mère Nelly Leclerc.

Quand les terroristes sont arrivés, Gilles Leclerc a fait partie des premiers à être blessés par les tirs. Il a d’abord poussé au sol sa petite amie, Marianne, qui est sortie indemne de la tuerie.

"Comme il était assez grand, il l'a poussée pour la mettre au sol et c'est lui qui a pris balle, elle est restée sur lui tout le temps de l'attaque jusqu'à l'assaut", raconte Nelly, encore émue.

Nelly Leclerc a appris la mort de son fils trois jours plus tard. Il avait 32 ans, il aimait le rock les tatouages et les fleurs. Il travaillait avec ses parents fleuristes. Et devant leur magasin de Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d’Oise, les habitués se souviennent du fleuriste sympa et marrant avec sa grosse barbe.

Bougies, fleurs, signes de paix, mots touchants et souvenirs jonchent le sol et le grillage en hommage à cet homme tendre qui a payé de sa vie pour sauver sa bien-aimée.

Un selfie partagé partout dans le monde

Gilles était également généreux comme témoigne l'énorme bouquet qu'il avait prévu d'offrir à sa compagne pour l'anniversaire de leur rencontre. "Marianne dit que même mort, il arrive encore à la surprendre", sourit sa mère.

Le selfie du couple posté également sur Instagram juste avant le concert a bouleversé la France. Il a même été partagé partout dans le monde, raconte sa sœur Alexandra.

Les obsèques de Gilles Leclerc auront lieu samedi 28 novembre au lendemain de l'hommage national aux Invalides.

BFMTV a rencontré d'autres familles touchées par le deuil. Retrouvez l'intégralité du sujet Grand Angle ici.

K. L. avec Yves Couant