BFMTV
Terrorisme
Alerte info

Attentat de Barcelone: un des trois hommes arrêtés en France mis en examen

Le suspect a été arrêté par les hommes de la DGSI.

Le suspect a été arrêté par les hommes de la DGSI. - AFP

Il a été présenté à un magistrat instructeur dans l'après-midi. Un homme arrêté mardi dans le sud de la France, dans le cadre de l'enquête sur les attentats en Catalogne en août dernier, a été mis en examen vendredi du chef d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il a été incarcéré. Deux autres personnes interpellées mardi également ont été relâchées "en l'absence d'éléments incriminant à ce stade".

L'homme, né en 1986, a été interpellé, par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mardi à Albi, dans le Tarn. Deux autres individus ont été arrêtés dans le Gard. Les trois homme ont été en relation avec l'un des auteurs des attentats des Ramblas et de Cambrils qui ont fait 21 morts les 17 et 18 août dernier. Ils ont été contrôlés en juillet, soit quelques semaines avant les attaques, en Catalogne en compagnie de Driss Oukabir, qui a reconnu avoir loué la camionnette qui a servi à foncer sur la foule sur les Ramblas.

Les autorités françaises cherchent à savoir si les suspects étaient au courant qu'une attaque se préparait. Au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale de la Catalogne, Barcelone, et une station balnéaire, Cambrils les 17 et 18 août 2017, le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". C'est dans ce cadre que les enquêteurs ont pu confirmer qu'un véhicule utilisé par les terroristes à Cambrils se trouvait en région parisienne quelques jours avant les attaques, les 11 et 12 août.

J.C. avec AFP