BFMTV
Espagne

Attentat de Barcelone: qui sont les victimes?

Des bougies en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone allumées sur Las Ramblas, le 18 août.

Des bougies en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone allumées sur Las Ramblas, le 18 août. - Josep Lago - AFP

Au lendemain de l'attaque perpétrée à la voiture-bélier en plein coeur de Barcelone, et quelques heures après celle menée dans la station balnéaire de Cambrils, les nationalités des victimes commencent à être connues. Et celles-ci sont très nombreuses.

Plus d'une trentaine de nationalités différentes parmi les victimes. La Catalogne a été frappée par deux attaques à la voiture-bélier perpétrées à quelques heures d'intervalles, jeudi après-midi en plein centre de Barcelone, et dans la nuit de jeudi à vendredi dans la station balnéaire de Cambrils. Quatorze morts et une centaine de blessés sont à déplorer.

Compte tenu de la forte affluence touristique dans cette région d'Espagne, de très nombreuses nationalités sont enregistrées parmi les victimes. Les services de la protection civile ont ainsi indiqué qu'au moins 34 nationalités différentes sont représentées parmi les morts et les blessés, et en a fait la liste sur Twitter.

> 28 Français blessés

Le Quai d'Orsay a fait savoir ce vendredi matin que 28 Français ont été blessés dans l'attaque de Barcelone, revendiquée par Daesh. Huit d'entre eux se trouvent dans un état grave, dont quatre enfants.

> Une Belge tuée

Dès jeudi soir, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a indiqué qu'une ressortissante belge a perdu la vie dans l'attentat perpétré à Barcelone.

"Nous devons malheureusement déplorer une victime belge à #Barcelone. J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches", a écrit Didier Reynders sur son compte Twitter. "Nous déplorons une victime belge, c'est une femme. Nous sommes en contact avec sa famille", a-t-il ensuite déclaré au site internet de la chaîne publique flamande VRT.

> Ce vendredi, le ministre a ajouté que deux autres Belges font partie des blessés, dont l'un se trouve dans un état grave.

> Deux Italiens tués

Une entreprise italienne a annoncé ce vendredi la mort de l'un de ses employés, Bruno Gulotta, 35 ans, originaire de Milan, dans l'attentat de Barcelone, qui a fait également une autre victime italienne selon le ministère des Affaires étrangères.

"Nous avons malheureusement la confirmation de deux victimes italiennes, en plus des trois blessés déjà annoncés", a ainsi déclaré à la presse le chef de l'unité de crise du ministère, Stefano Verrecchia. Il n'a pas précisé l'identité des victimes, mais la branche italienne de l'entreprise informatique Tom's Hardware a annoncé sur son site internet: "Notre collègue et ami Bruno Gulotta a été renversé et tué par un terroriste infâme au coeur de Barcelone".

Sa compagne a raconté à ses collègues comment Bruno Gulotta avait été heurté de plein fouet alors qu'il tenait par la main leur fils Alexandre, 5 ans. Elle portait leur fille Aria, 1 an, dans un porte-bébé contre elle mais a réussi à tirer l'aîné pour le sauver, précisent des médias italiens.

> Une Portugaise tuée

Une Portugaise âgée de 74 ans et originaire de la région de Lisbonne figure également parmi les 14 morts de l'attaque menée à Barcelone, a annoncé vendredi le gouvernement portugais.

"Il y a une Portugaise parmi les victimes mortelles de l'attaque terroriste perpétrée hier à Barcelone", a déclaré le Premier ministre Antonio Costa lors d'une conférence de presse.

> Un Américain tué

Au moins un ressortissant américain a trouvé la mort dans l'attentat, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. L'administration américaine peut confirmer "la mort d'un citoyen américain", a-t-il déclaré. Il a précisé que les Etats-Unis tentaient toujours de vérifier la présence éventuelle d'autres Américains parmi les morts et les blessés de la double attaque jihadiste de jeudi et vendredi

> Trois Allemands tués?

Selon la télévision publique allemande ZDF, trois Allemands seraient décédés dans l'attaque à la camionnette sur Las Ramblas. Une information également relayée par le site internet du quotidien El Pais, mais non confirmée pour l'heure par les autorités allemandes.

> Des Australiens et des Argentins parmi les blessés

Toujours selon El Pais, quatre ressortissants australiens se trouveraient parmi les blessés, ainsi que deux Argentins, déjà sortis de l'hôpital, mais aussi un Colombien.

Le quotidien espagnol précise que les blessés sont répartis dans une quinzaine d'hôpitaux situés à Barcelone et dans les environs.

Adrienne Sigel