BFMTV

Attaque au couteau à Paris: qui est l'assaillant?

L'attaque a été perpétrée vers 20h50, en plein coeur du IIe arrondissement de Paris.

L'attaque a été perpétrée vers 20h50, en plein coeur du IIe arrondissement de Paris. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Au lendemain de l'attaque au couteau perpétrée en plein coeur de Paris, qui a fait un mort et quatre blessés, on en sait plus sur le profil de l'assaillant.

On en sait désormais plus sur le profil de l'assaillant. L'homme qui a agressé des passants au couteau samedi soir, dans le très fréquenté IIe arrondissement de Paris, faisant un mort et quatre blessés, est un Français né en Tchétchénie, âgé de 21 ans.

Né en Tchétchénie 

Selon une source judiciaire, l'assaillant, qui se nomme Khamzat Azimov, est né en 1997, en Tchétchénie. Il a été naturalisé français en 2010. Ses parents ont été placés en garde à vue ce dimanche matin et sont actuellement entendus par la police. Le jeune homme n'avait pas d'antécédent judiciaire, a précisé cette source. 

-
- © -

Fiché S

Selon nos informations, Khamzat Azimov était connu des services de renseignements. Il était fiché S depuis 2016, à cause de liens indirects avec une personne se trouvant en Syrie. Il était également inscrit au FSPRT, le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. 

Il avait été entendu il y a un an par la section antiterroriste de la brigade criminelle. L'homme avait été entendu en tant que simple témoin, en raison de sa relation avec un homme, qui connaissait lui-même quelqu'un se trouvant en Syrie. 

L'identité de cet homme brun, aux cheveux longs et à la barbe non taillée, qui portait un pantalon de jogging noir samedi lors de son passage à l'acte, était jusqu'alors inconnue, puisque aucun papier d'identité n'a été retrouvé sur lui. 

Les Tchétchènes, très présents au sein de Daesh

Comme le précise sur BFMTV Cédric Mas, spécialiste du terrorisme, les combattants d'origine tchétchène sont particulièrement présents au sein de Daesh, et plusieurs d'entre eux se trouvent à un niveau assez haut dans la hiérarchie de l'organisation terroriste, et occupent notamment des postes militaires importants. "Les Tchétchènes sont très importants au sein de Daesh", confirme Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme de BFMTV. 

Un important contingent de combattants tchétchènes se trouve notamment en Irak, où ils possèdent encore des territoires. Les Tchétchènes étaient très présents à Mossoul, avant que la ville ne soit finalement reprise aux mains de Daesh. 

L'attaque eu lieu peu avant 21 heures samedi rue Monsigny, dans le IIe arrondissement, en plein coeur de Paris, près de l'Opéra, un quartier touristique de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir. Un passant de 29 ans a été tué et quatre personnes blessées par l'homme armé d'un couteau qui a crié "Allahou Akbar" selon des témoins. Daesh a revendiqué l'attaque quelques heures après les faits. 

A.S.