BFMTV
Police-Justice

Souad Merah en Syrie? De "fortes présomptions", selon Cazeneuve

D'après le ministère de l'Intérieur, Souad Merah serait bel et bien en Syrie.

D'après le ministère de l'Intérieur, Souad Merah serait bel et bien en Syrie. - -

La sœur du "tueur au scooter", Mohamed Merah, reste introuvable d'après le ministre de l'Intérieur. Contrairement à ce qu'affirme sa mère, elle ne serait pas en Tunisie.

Elle reste introuvable. Souad Merah, la grande soeur de Mohamed Merah, serait bel et bien partie en Syrie avec ses quatre enfants. C'est ce qu'affirme ce vendredi matin Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, interviewé par Europe 1.

Evoquant de "fortes présomptions", le premier policier de France a ensuite retracé une partie de l'itinéraire qu'aurait emprunté la soeur du "tueur au scooter". "Souad Merah a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul", a-t-il précisé, puis dans la foulée un vol Istanbul-Gaziantep, une ville située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Syrie.

>> A lire aussi: le portrait de Souad Merah

"Elle est en Tunisie", affirmait sa mère

Les autorités ont perdu la trace de Souad Merah depuis plusieurs jours, apprenait-on mercredi soir. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert le lendemain une enquête préliminaire pour comprendre comment cette jeune femme de 36 ans, proche des milieux radicaux islamistes, a pu franchir la frontière sans alerter les services de renseignement français.

Interviewée par BFMTV, la mère de Mohamed et Souad Merah, Zoulikha, avait annoncé, après qu'elle aurait eu sa fille au téléphone, que cette dernière se trouve finalement en "Tunisie" pour des vacances, et qu'elle rentrera "d'ici quelques semaines". Des affirmations mises à mal par les déclarations de Bernard Cazeneuve.

Potentiellement plus dangereuse que Mohamed Merah

Si Souad Merah n'a jamais été placée sous contrôle judiciaire, au contraire du grand-frère Abdelkader incarcéré car soupçonné de complicité d'assassinat lors des tueries de Mohamed Merah, elle reste néanmoins dans le collimateur de la justice.

Adepte d'un islam très rigoureux, la jeune femme avait notamment fait l'apologie du terrorisme en approuvant l'action de son petit-frère. Les enquêteurs l'ont par la suite soupçonnée d'avoir aidé le tueur au scooter. D'après Bernard Squarcini, l'ancien patron des services secrets, Souad et Abdlekader Merah étaient perçus comme encore "plus dangereux" que Mohamed. Ce qui ne les a pas empêchés de perdre sa trace.

Cazeneuve ne commente pas le travail de la police

Interrogé par Europe 1 sur "l'inefficacité" de la police dans la surveillance de Souad Merah, le ministre de l'Intérieur a préféré botter en touche. "Je ne dirai rien sur le travail de la police", en invoquant la "confidentialité".

Bernard Cazeneuve a toutefois jugé qu'il y a ici "un problème juridique". Si une personnes n'est pas sous contrôle judiciaire ou ne fait pas l'objet d'une procédure judiciaire en France, "on ne peut l'empêcher de partir". Souad Merah "devra rendre compte à la justice des conditions de son départ", a-t-il fini par assurer, en précisant que son mari, qui a quitté la France il y a quelques semaines, se trouve en Syrie.

A. G. & Jé. M.