BFMTV

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur la disparition de Souad Merah

La soeur de Mohammed Merah, Souad, ici en décembre 2012, est activement recherchée par les autorités françaises.

La soeur de Mohammed Merah, Souad, ici en décembre 2012, est activement recherchée par les autorités françaises. - -

Les policiers menaient jeudi après-midi une opération chez Souad Merah à Toulouse pour tenter de retrouver les quatre enfants de la soeur du "tueur au scooter" Mohamed Merah, dont on a perdu la trace depuis plusieurs jours.

La soeur de Mohammed Merah, Souad Merah, est introuvable depuis plusieurs jours et les services français craignent qu'elle ne soit en route pour la Syrie. Une perquisition était en cours à son domicile, jeudi après-midi, notamment pour retrouver la trace de ses enfants, qui ont disparu avec elle. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur cette disparition, jeudi soir.

Selon nos informations, de gros moyens ont été déployés, notamment l'intervention du GIPN. Cette "disparition" inquiète car Souad Merah est connue pour faire partie des milieux islamistes radicaux.

Retrouver les enfants de Souad Merah

Les policiers agissent "sur le fondement de disparitions inquiétantes de mineurs", a expliqué à l'AFP le procureur de Toulouse, Michel Valet. L'opération menée vise en effet à vérifier si les quatre enfants, âgés de neuf mois à 14 ans, se trouvent dans l'appartement ou à recueillir les éléments qui permettraient de les localiser, a expliqué le procureur.

Ce dernier a refusé de s'exprimer sur l'éventualité que Souad Merah soit partie pour la Syrie avec ses quatre enfants. Leur départ pour l'étranger "est une possibilité", s'est-il contenté de dire, tout en ajoutant que ce départ pouvait "exposer les mineurs à des dangers". Pour l'instant, les autorités n’ont toujours pas trouvé de trace d'un passage aux frontières, ni de billet d’avion ou autre.