Sequedin: deux détenus s'évadent pendant leur transfert

Ils ont profité d'un arrêt à un feu rouge pour prendre la fuite. Deux détenus âgés de 21 et 28 ans, originaires de Roubaix, se sont échappés jeudi soir pendant leur transfèrement du centre de semi-liberté d'Haubourdin, dans le Nord, à la maison d'arrêt de Sequedin.
Les deux hommes étaient connus pour détention et revente de produits stupéfiants, ont indiqué les gendarmes. Ils ne sont pas considérés comme très dangereux, a rapporté un représentant syndical surveillant.
Transférées dans un véhicule léger par des membre de l'administration pénitentiaire, ils seraient parvenus à en ouvrir la fenêtre, a relaté Stéphane Lecerf, représentant Ufap-Unsa à la maison d'arrêt de Sequedin, et à sauter sur la chaussée à un feu rouge. Les deux détenus étaient menottés au moment de leur évasion, selon les gendarmes. Il n'y a pas eu de blessé.
Contrats de travail falsifiés
Les deux hommes avaient apparemment falsifié des contrats de travail, ce qui leur avait permis d'être en centre de semi-liberté, selon le syndicaliste. Ce régime permet à une personne condamnée de quitter l'établissement pénitentiaire pendant la journée afin d'aller travailler, avant d'y revenir pour la nuit.
La supercherie découverte, un juge a décidé de leur transfèrement à la maison d'arrêt de Sequedin, distante de seulement un peu plus d'un kilomètre du centre de semi-liberté.
Prévenus 45 minutes après les faits qui se sont déroulés vers 22H20 sur la commune d'Hallenes-lez-Haubourdin, une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés pour rechercher les deux hommes. Les recherches se poursuivaient vendredi. La prison de Sequedin avait été à la une de l'actualité lors de l'évasion spectaculaire du malfaiteur Redoine Faïd le 13 avril, repris depuis.