BFMTV
Police-Justice

Savoie: un skieur meurt en faisant du hors-piste sans casque et sans détecteur de victimes d'avalanche

Un panneau sur une route enneigée après de fortes chutes de neige au col des Aravis, près de La Clusaz en Haute-Savoie, le 17 avril 2025.

Un panneau sur une route enneigée après de fortes chutes de neige au col des Aravis, près de La Clusaz en Haute-Savoie, le 17 avril 2025. - OLIVIER CHASSIGNOLE

Un skieur est mort ce vendredi à La Rosière, en Savoie, alors qu'il se trouvait dans un secteur hors-piste, sans casque et sans détecteur de victimes d'avalanche.

Un skieur est mort ce vendredi 18 avril à La Rosière, en Savoie, alors que le département a été touché par d'importantes chutes de neige ces dernières heures. Cela a provoqué des coulées de neige, dont une a provoqué la mort d'un homme ce vendredi à Val Thorens.

La victime se trouvait dans un secteur hors-piste, sans casque et sans détecteur de victimes d'avalanche. L'intervention rapide des secouristes n'a pas permis de le sauver. À leur arrivée, la victime se trouvait "en arrêt cardiorespiratoire", selon le service des pistes à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Le ski hors-piste "très vivement" déconseillé

Comment cet accident s'est-il produit? Le service des pistes exclut déjà les hypothèses de la coulée de neige et de la collision.

Plus tôt dans la journée sur BFMTV, le préfet de la Savoie François Ravier a déconseillé "très vivement" le ski hors-piste, "même si c'est très tentant", notant que "le risque avalanche est très important aujourd'hui".

Pour le préfet, le retour de la neige est "habituel" à cette période de l'année, mais l'ampleur du phénomène est "tout à fait inédite". Ce jeudi, "entre 80 centimètres et 1m30" de neige sont tombés sur la Savoie, entraînant notamment le confinement des habitants de Tignes et la fermeture de nombreuses routes secondaires.

Un temps placée en vigilance orange, la Savoie n'est plus sous le coup d'une telle alerte désormais puisque le département est désormais en vigilance jaune seulement. Mais la préfecture prévient ce vendredi soir que "l’amélioration des conditions météorologiques ne réduit pas le niveau de danger lié aux avalanches et déconseille toute activité en dehors des pistes ouvertes et sécurisées".

Matthieu Heyman