"Un peu le chaos": les habitants de Tignes confinés à cause des chutes de neige

Confinés à cause de la neige. Après d'importantes chutes de neige en Savoie, Serge Revial, le maire de Tignes a décidé de confiner les habitants de sa commune.
Selon l'élu, la neige fraîchement tombée rend les reliefs propices aux accidents. Une situation dangereuse justifiant la mise en place de mesures de sécurité exceptionnelles pour un 17 avril.
Les touristes et riverains étaient ainsi confinés chez eux jusqu'à 15 heures ce jeudi 17 avril, et le seront à nouveau à partir de 20 heures. Les écoles, la crèche et le domaine skiables sont par ailleurs fermés pour la journée.
De la neige "jusqu'au ventre"
Plus personne dans les rues, à bord des véhicules et sur les trottoirs. Pour Pierrick Lafaye, policier à Tignes, c'est inédit. La neige qui recouvre la station de ski a pris de court les habitants, plutôt habitués, à cette période-ci à profiter du retour du soleil printanier.
"Nous sommes carrément confinés. Aucun véhicule ne circule et les piétons sont sensés également rester chez eux. C'est un peu le chaos", confie Pierrick Lafaye au micro de BFMTV.
L'homme raconte également avoir aperçu des habitants tenter de dégager leurs véhicules se retrouvant, par endroit, avec "de la neige jusqu'au ventre".
Du printemps à l'hiver en quelques heures
À Val-d'Isère, aussi, les habitués de la station se sont fait surprendre.
"Je me disais cette semaine qu'on avait jamais vu aussi peu de neige depuis que je viens (...) et aujourd'hui, c'est la première fois que je vois autant de neige en une nuit", s'émerveille un touriste de longue date, devant un impressionnant tas de poudre blanche.
Un épisode météorologique exceptionnel pour la saison qui a aussi eu pour effet de dérouter le personnel de station. C'est notamment le cas de Christophe Lavaut, directeur général de Val-d'Isère tourisme.
"C'est une intensité qui est vraiment assez élevée par rapport à ce qu'on a l'habitude de constater. Là, on devrait avoir 1,30 mètre en fin de journée", détaille-t-il sur BFMTV. Une situation "inattendue" puisque seulement 48 heures auparavant, les passants "se promenaient presque en manches courtes".
Depuis la mi-journée ce jeudi 17 avril, plusieurs avalanches ont été recensées dans le département de la Savoie. À Val Thorens, un homme enseveli par une coulée de neige se trouvait dans l'après-midi dans un état critique.