BFM DICI
bfmdici

Retour de la neige dans les Hautes-Alpes: la galère sur les routes

Retour de la neige dans les Hautes-Alpes, le 17 avril 2025.

Retour de la neige dans les Hautes-Alpes, le 17 avril 2025. - BFM DICI

Météo-France l'avait annoncé, le retour d'Est a frappé le département des Hautes-Alpes, ce jeudi 17 avril, dans le Queyras et le Briançonnais notamment.

Des voitures en travers de la route, le col de Montgenèvre fermé temporairement, un arbre tombé sur la route d'Aiguilles... C'est la galère sur les routes des Hautes-Alpes ce jeudi matin 17 avril.

Dans le Queyras et le Briançonnais entre 20 et 40 centimètres de neige sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi. Même les véhicules équipés de quatre pneus hiver ont du mal à circuler. À Montgenèvre, la police et la gendarmerie ont été mobilisées pour éviter l'encombrement de cet axe majeur du département.

Même pour le Queyras, "c'est une situation assez inhabituelle", décrit Gaëtan Heymes, ingénieur météorologue à Météo France.

"Des cumuls de neige importants pour un mois d'avril"

Un retour d'Est a emmené de fortes précipitations sur la zone frontalière avec l'Italie, de Saint-Véran à Abriès. Les précipitations se sont intensifiées dans la deuxième partie de nuit et la limite pluie-neige s'est abaissée autour de 1500-1600m.

Plus haut, à partir de 2200-2300m, la neige a recouvert les reliefs. "Ce sont des cumuls de neige importants pour un mois d'avril", explique Gaëtan Heymes.

Retour de la neige dans les Hautes-Alpes, le 17 avril 2025.
Retour de la neige dans les Hautes-Alpes, le 17 avril 2025. © BFM DICI

Et ces chutes de neige s'accompagnent d'un risque d'avalanche fort, avec la possibilité de voir des avalanches de grande ampleur se déclencher dans les versants nord, susceptibles d'atteindre certains couloirs en fond de vallée. Mais du fait de la faible épaisseur du manteau neigeux jusque-là, le risque de voir des routes coupées reste faible.

Le beau temps reviendra toutefois ce vendredi. On pourrait alors mesurer 1m50 de neige en altitude. Les pratiquants de montagne sont invités à se montrer extrêmement prudents.

Ugo Marseille et Alice Canivet