Jusqu'à 2 mètres sur les pistes de ski: les images de la neige de retour dans les Alpes

Les dameuses pensaient pouvoir rentrer au garage mais elles sont de nouveau au boulot ce matin. D'importantes chutes de neige s'abattent sur les Alpes depuis ce mercredi 16 avril. Alors que la météo a parfois été printanière ces dernières semaines, la neige tombe en cette mi-avril.
Dans la station savoyarde de Tignes, près d'un mètre de neige est déjà recensé ce jeudi matin. D'après l'office de tourisme, "c'est la plus grosse chute de neige de la saison".
"Une intensité plutôt rare"
"Cette intensité est plutôt rare, on a fréquemment des chutes de neige sur le mois d'avril, ça peut arriver, ça peut être assez intense parce qu'on a des cumuls d'air chaud et d'air froid qui peuvent se frictionner et donner des grosses intempéries mais là on est dans un épisode un peu au-dessus des normales", explique sur BFMTV Christophe Lavaut, directeur général de Val-d'Isère tourisme.
Ce jeudi matin, la route d'accès à la station est coupée. "Il y a eu des talus qui sont descendus et des arbres cassés au milieu de la route", indique Christophe Lavaut. Les agents s'affairent alors la zone B et la zone C sont actuellement en vacances.
De la même manière, avec de telles chutes de neige, il faut préparer les pistes. "Les gens vont pouvoir skier, il faut juste attendre qu'on sécurise le domaine", explique Christophe Lavaut.
"On a tous les collègues qui sont en train de sécuriser les pistes et de pouvoir purger toutes les avalanches possibles pour permettre de skier en toute sécurité", poursuit-il.
Jusqu'à la mi-journée, la Savoie était placée en vigilance orange pour le risque d'avalanche ce jeudi. La mise en garde concernait essentiellement deux zones: la Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise, près de la frontière italienne, où le risque grimpait à 4/5 voire de 5/5. En début d'après-midi, le département est repassé en vigilance jaune, tout comme cinq autres départements.
D'importants cumuls
Selon les prévisions de Météo-France ce jeudi, la limite pluie-neige s'établit "vers 800 à 1100 mètres sur le Jura et les vallées alpines, voire localement 500 à 700 mètres ce matin, 1200 mètres dans les Alpes du Sud, et 2.000 à 2.200 mètres sur les Alpes frontalières".
À la fin de la journée, on pourrait avoir 1m50 voire deux mètres de neige fraîche en haute montagne dans les Alpes, au-delà de 2.500 mètres d'altitude.
Dans un communiqué ce jeudi matin, la préfecture de Savoie a indiqué par ailleurs que 4.000 foyers sont privés d'électricité et que plusieurs perturbations sur le réseau routier sont à prévoir.
De la neige est également attendue sur le relief pyrénéen "au-dessus de 1200-1400 mètres". Ce jeudi matin, on recense déjà plus de 20 centimètres de neige à la Mongie, située à 1.800 mètres d'altitude.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.