Chutes de neige: quatre avalanches en Savoie, un homme enseveli en arrêt cardio-respiratoire

D'importantes chutes de neige entraînant des avalanches dans les Alpes. Une personne a été ensevelie sous des coulées de neige à Val Thorens en Savoie ce jeudi 17 avril et se trouve désormais en arrêt cardio-respiratoire, a appris BFMTV auprès des gendarmes, confirmant une information du Dauphiné Libéré. La victime a été évacuée à l'hôpital.
La préfecture de Savoie avait auparavant confirmé à BFMTV avoir recensé et confirmé quatre avalanches: deux à Val Thorens et deux aux Menuires. À Val Thorens, le risque d'avalanche est à sa cote maximum de 5/5 et le domaine skiable est fermé.
Le département de la Savoie a en effet été placé en vigilance orange pour avalanches de mercredi soir jusqu'à ce jeudi 14 heures par Météo France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne.
Si la vigilance orange a été levée à 14 heures car les précipitations associées à la dépression Hans perdent de leur intensité, la prudence reste de mise. Notamment dans les massifs de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, et Vanoise.
"Des avalanches pourront encore se produire dans les premières éclaircies ce jeudi après-midi ou vendredi matin", affirme Météo France.
La station de ski de Val-Thorens confinée
La station de Val-Thorens est confinée "jusqu'à nouvel ordre", est-il indiqué sur la page de la mairie Les Belleville. 130 gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du département de la Savoie pour aider la population.
La station de ski de Tignes a également été confinée jusqu'à ce jeudi 15 heures. Une autorisation temporaire de circuler à l'intérieur d'un même quartier est entrée en vigueur avant un nouveau confinement de la population "de 20 heures jusqu'à nouvel ordre". Plus d'un mètre de neige est tombé depuis ce mercredi à Tignes-le-lac, situé à 2.100m d'altitude.
Plusieurs autres domaines skiables sont fermés. Comme La Plagne où quelque 60 cm de neige sont tombés à 2.000 m d'altitude et 95 cm à 3.000.
À cause de ces fortes chutes de neige, générées par la perturbation Hans qui concerne les Alpes du sud et la Corse, 5.400 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin en Savoie et un millier d'autres dans le secteur de Chamonix en Haute-Savoie, a indiqué le groupe Enedis. La circulation a été très difficile ce jeudi matin sur les routes et continue d'être perturbée.